Un habitant d'Aigrefeuille-d'Aunis, en Charente-Maritime, conteste un arrêté municipal rendant le port du masque obligatoire en extérieur dans certaines rues du centre-ville depuis le 8 août dernier. Il estime que cet arrêté apporte un climat anxiogène dans la commune de 4.200 habitants.
Le 8 août dernier, Gilles Gay, le maire d'Aigrefeuille-d'Aunis a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les rues du centre-ville et dans certains espaces communaux comme le site du Lac entre 7 heures et 23 heures. L'arrêté municipal ne fait pas l'unanimité au sein des habitants de la commune et suscite de nombreux débats.
"Une mesure anxiogène et disproportionnée"
Un habitant de la commune a décidé de porter l'affaire plus haut en saisissant le préfet. Jean-Pierre Lopez est opposé à cette mesure et il entend bien la faire annuler. Le retraité, qui ne se dit pas opposé au port du masque en général, a déposé un recours administratif auprès de la préfecture de Charente-Maritime pour contester cette obligation qu'il estime "anxiogène et disproportionnée" dans une petite ville d'à peine plus de 4.000 habitants. Jean-Pierre Lopez salue par ailleurs le souci du maire "de s'occuper de la sécurité de ses concitoyens" mais pour lui, le port du masque en extérieur est devenu une source de stress pour la population communale.
"La volonté de prévention est louable bien entendu... mais de là à promouvoir l'anxiété par des mesures de ce type. Je trouve que ça amène de l'anxiété et une situation de stress dans la ville.
Le maire d'Aigrefeuille-d'Aunis explique avoir pris cet arrêté après avoir constasté que les gens qui venaient faire leurs courses dans le bourg étaient amenés à manipuler leur masque à plusieurs reprises.
"On s'est aperçu que les gens avaient tous un masque. Ils le prennent pour entrer dans la boulangerie et une fois qu'ils sont sortis, ils l'enlèvent. Ils font 50 mètres et ils remettent le masque pour entrer dans un autre commerce."
Pour éviter les manipulations trop fréquentes des masques
Pour le maire de la commune, cette habitude "n'est pas très bonne sanitairement" d'où l'idée d'imposer le port du masque en permanence pour éviter les manipulations."Le masque est en contact avec des aliments donc pourquoi pas tout simplement demander aux gens de garder le masque sur leur visage le temps de faire leurs achats dans le centre d'Aigrefeuille."
Gilles Gay, maire
d'Aigrefeuille-d'Aunis
La préfecture de Charente-Maritime n'a pas encore fait connaître sa position concernant le recours déposé par Jean-Pierre Lopez pour contester le port obligatoire du masque dans les rues et les espaces les plus fréquentés d'Aigrefeuille-d'Aunis.
Reportage d'Olivier Faissolle, Laurence Couvrand et Bénédicte Biraud :