Les rames des futurs trains seront fabriquées par les sites américains d'Alstom, mais les sites français comme celui de La Rochelle seront "responsables du design".

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Alstom a annoncé vendredi avoir décroché un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour vendre ses "TGV" aux Etats-Unis, pénétrant un marché important au moment où la construction de lignes à grande vitesse est en forte croissance au niveau mondial.

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a commandé au groupe français 28 trains de nouvelle génération pour remplacer ses rames en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier - Alstom. Ce dernier ne détenait toutefois que 25% de la coentreprise.

Le site d'Aytré (17) bénéficiera de ce contrat

A nos confrères de Franceinfo, Jérôme Wallut, vice-président d'Alstom Amérique du Nord, a expliqué que "les centres d'expertise français à Paris, La Rochelle, Belfort, au Creusot et à Tarbes, vont être responsables du design (des rames)." Il a également précisé que "sur un projet comme celui-là, c'est plus de 1 000 personnes qui sont concernées, qui travaillent aussi bien chez Alstom que chez nos fournisseurs."

Ces "TGV" nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres (km). 

L'objectif affiché d'Amtrak est d'"augmenter la capacité de transport des voyageurs, de diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation".

Le nombre de voyageurs sur cette unique ligne à grande vitesse aux Etats-Unis était de 3,5 millions en 2014, d'après Alstom. "Cette région entre Boston et Washington est habitée par un Américain sur sept", a rappelé le vice-président américain Joe Biden qui a annoncé à Wilmington (Delaware) cet investissement pour Amtrak.

Le nouveau train pourra transporter jusqu'à 35% de passagers en plus comparé à son prédécesseur.

Dans un premier temps, sa vitesse sera de 257 km/h et pourra atteindre par la suite les 300 km/h.

 

Un tremplin pour Alstom
L'annonce de ce contrat intervient au moment où le développement des infrastructures de transport fait partie des enjeux de la campagne présidentielle aux Etats-Unis, pays où le train reste le moyen de déplacement le moins emprunté face à la voiture reine et à l'avion.

Signe de son importance : c'est le vice-président démocrate sortant, Joe Biden, qui présentera ce projet au cours d'une cérémonie prévue dans la journée vendredi dans le Delaware (nord-est).

"Les trains à grande vitesse d'Alstom, que nous avons appelés Avelia, sont les trains les plus avancés, les plus fiables et les plus sûrs au monde", assure Jérôme Wallut, vice-président d'Alstom Amérique du nord.

Ce contrat arrive à point pour le groupe français, qui cherche à augmenter son activité près d'un an après la cession pour 9,7 milliards d'euros de son pôle énergie au conglomérat américain General Electric (GE). Il pourrait lui servir de tremplin pour vendre sa technologie à d'autres Etats américains tels la Californie qui construit depuis 2015 une ligne à grande vitesse devant relier San Francisco à Los Angeles prévue pour 2020.

D'autres projets comme Dallas-Houston, Las Vegas-Palmdale (Californie) sont également à l'étude.

Au-delà, ce contrat américain est une vitrine pour la technologie française, commercialisée depuis 1981 et modernisée depuis. 
(AFP)
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