À quai depuis vendredi à La Rochelle, le magnifique navire école de la Marine italienne a accueilli de très nombreux visiteurs ce week-end. Au pays de l'Hermione, on sait apprécier les beaux bateaux.
88 mètres de long ( 101 avec le beaupré), 400 marins, hommes et femmes, à bord, dont 124 élèves officiers de l’Académie navale de Livourne, en Toscane, l'Amerigo Vespucci en impose par sa finesse et sa beauté. Il est le navire école de la Marine italienne, il est basé à Gênes et porte le nom du célèbre navigateur, considéré comme le premier Européen à avoir compris que les terres lointaines , découvertes par Christophe Colomb, étaient un nouveau continent. C'est pourquoi, ce que Colomb prenait pour les Indes orientales, a été nommé America.
Sa venue à la Rochelle est donc un événement que les curieux n'auraient pas voulu manquer. D'autant que cela fait 27 ans que ce bateau n'avait pas fait escale à La Rochelle. Les visites organisées pendant ces deux jours ont remporté un beau succès, comme l'ont constaté Éric Vallet, Didier Gomez et Christophe Pougeas. Voici leur reportage.