Après les grandes marées, place au nettoyage des plages du bois laissé par les vagues

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Les grandes marées d'équinoxe qui ont lieu tous les six mois, ont laissé des monticules de bois flottants sur les plages d'Atlantique, qu'il faut désormais nettoyées. ©France télévisions

Troncs d'arbres et souches de bois jonchent les plages de Saint-Palais-sur-Mer depuis la fin des grandes marées. C'est désormais le moment de nettoyer ou du moins de faire le tri, pour le bonheur de tous.

C'est devenu une heureuse habitude. À la suite des tempêtes et des grandes marées, en repartant, les vagues de l'océan marquent leur passage. Elles laissent sur les plages du littoral Atlantique des branches et des troncs d'arbres de toutes tailles. Un véritable spectacle, qui fait le bonheur des passants. Lola Fernandes est venue avec ses enfants. Ils s'amusent avec les monticules de bois flottés : "ça permet aux enfants de jouer"!

Jean-Louis Volette, lui, est venu ramasser et choisir les meilleurs morceaux. Avec, il compte faire, comme chaque année, "du bricolage, des petits trucs un peu artistiques, pour offrir".

Depuis quatre ans, ces morceaux de bois servent aussi à la commune de Saint-Palais. Fini les évacuations vers les sites de traitement. Il est désormais remonté en pied de dune pour reformer le cordon dunaire et éviter que le sable retourne vers la mer. Autre utilité : en faire des paillages offerts aux habitants. Une chose est sûre, il y a en à pour tous les goûts et pour tout le monde.

Une grande opération de nettoyage citoyenne est organisée sur la plage de la grande côte, samedi 16 mars, à partir de 14 h 30.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité