Près de 400 professionels de la filière nautique sont attendus pour les Assises nationales du nautisme et de la plaisance qui se déroulent pendant deux jours à La Rochelle.
Les toutes premières Assises nationales du nautisme et de la plaisance s'ouvrent ce mardi à La Rochelle. Pendant deux jours, près de 400 professionnels vont échanger sur l'avenir de la filière.
Ce rendez-vous est organisé pendant deux jours par le groupe de presse Ouest-France, en partenariat avec la Confédération du nautisme et de la plaisance et le groupe Sud Ouest.
Cette manifestation devrait permettre aux constructeurs, aux équipementiers ou encore aux ports de plaisance d'exprimer les inquiétudes d'une filière qui se sent entravée par de nombreux freins réglementaires.
"Les Aires marines protégées, les parcs naturels marins, les zones Natura 2000 ou encore les parcs éoliens multiplient les restrictions et les interdictions de navigation ce qui peut nuire, à terme au nautisme de loisir" assurent à l'unisson les professionnels.
Le nautisme génère un chiffre d'affaires annuel de 4,2 milliards d'euros.
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, la France compte 13 millions de plaisanciers, sur tous types d'embarcation, du jet-ski au bateau. Un chiffre en constante augmentation.
Parmi les professionnels de Charente-Maritime, Advance Aerodynamic Vessels développe un bateau volant, un concept révolutionnaire à découvrir dans ce reportage.
Regardez le reportage de Sophie Walh, Didier Gomez et Jennifer Russell.
Intervenants : Jean-Claude Lardic, Chargé des relations publiques SHOM; Christophe Monnier, Gérant Brest Expertise Maritime; Jean Keiffer, Président de la fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer; Lionel Huetz, Directeur Général Advanced Aerodynamic Vessels
Jean Kieffer, le président de la Fédération de Plaisance et de pêche en mer, était l'invité du journal de midi.
Reportage complet dans notre JT à 19 heures.