Des ateliers scientifiques sont animés cette semaine par des étudiants britanniques dans neuf classes de Poitou-Charentes. Ce mercredi, des doctorants de Bristol ont initié des élèves de CM2 à la robotique, l'inititiation s'est déroulée à l'école de la Courbe à Aytré en Charente-Maritime.
Et si vos enfants faisaient de la robotique dans la langue de Shakespeare ?
L'idée paraît utopique, elle est pourtant devenue réalité pour quelques élèves de Poitou-Charentes qui ont le privilège de voir débarquer cettte semaine, des étudiants anglais dans leur classe. Les ateliers sont proposés par des doctorants du Laboratoire de Robotique de l'Université de Bristol au Royaume-Uni.
Ce mercredi, Chanelle Lee, Jasper James et Elizabeth Stone étaient à l'école de la Courbe à Aytré en Charente-Maritime pour parler robotique en anglais.
Leur atelier interactif, intitulé «Robots vs Animals », aborde avec les élèves la robotique, la programmation, l'innovation et la créativité dans la science.
Pour l'enseignante de la classe de CM2; l'expérience est concluante.Les enfants aiment vraiment le robot, il est très tactile et intuitif, ils n'ont pas besoin de connaître tous les mots pour comprendre ce qu'ils font et pour s'amuser.
- Chanelle Lee, doctorante du Laboratoire de robtique, Bristol
Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools.La robotique est au programme de CM2, on doit initier les enfants à la programmation.
- Dolorès Lajugie, Professeur des écoles
L'Académie de Poitiers a sélectionné 9 classes dans des écoles de primaires ou de secondaires qui développent déjà l'enseignement en anglais.
D'autres ateliers d'ici la fin de la semaine en Poitou-Charentes
- Jeudi 17 octobre à Périgny en Charente-Maritime
- Vendredi 18 octobre à Jarnac et Saint-Michel en Charente.