Au port de La Cotinière, 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime, les professionnels sont inquiets pour leur avenir

replay

Après 150 ans d'existence, la criée du port de la Cotinière a procédé à des travaux d'extension et s'étend désormais sur 11 000 mètres carrés. Avec 80 navires locaux, le port de la Cotinière à Saint Pierre d’Oléron, est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime. En mer et sur terre, des capitaines, des marins pêcheurs, des armateurs, des mareyeurs craignent pour l’avenir de leur profession.

Tour d'horizon sur un secteur en crise, touché par plusieurs facteurs comme l'arrêt de la pêche dans le golfe de Gascogne pendant un mois pour protéger les dauphins et qui sera reconduit en 2025 et 2026. Comment cette mesure est-elle perçue par les professionnels de la pêche ? Existe-t-il d'autres solutions ? Sont-ils garantis d’une indemnisation de l’État ?

Devant les difficultés auxquelles les pêcheurs font face, quelles sont leurs motivations pour investir dans un nouveau bateau ? Quelles sont leurs perspectives de développement d’activité et quelles sont leurs difficultés de recrutement pour constituer un équipage ?

Au niveau de la filière, d’où vient le poisson que l’on mange ? Où se fournissent les poissonniers à Limoges ? Qu'en est-il en termes de traçabilité entre pêche côtière et pêche industrielle dans nos assiettes ?

Enfin, il sera question des défis à venir comme le plan de sortie de flotte, la subvention du gasoil ou encore la filière REP pour les déchets plastiques. Mais quelles seront alors les conséquences pour le consommateur au niveau du prix du poisson ?

Pour répondre à ces différentes questions, Hélène Drouet reçoit :
- Philippe Micheau, pêcheur et vous présidez le Comité des pêches en Charente-Maritime,
- Éric Renaud, le directeur de l’Organisation de producteurs à la Cotinière,
- Yohan Weiller, chargé de mission pêche et conchyliculture au Parc naturel marin estuaire de la Gironde et mer des Pertuis
- Jérôme Civel, patron pêcheur,
- Christophe Sueur, conseiller départemental en charge des infrastructures et activités portuaires, maire de Saint-Pierre-d'Oléron
- Delphine Dupuy, directrice des Pêcheries de La Cotinière,
- Christopher Coutanceau, chef "cuisinier-pêcheur ".