• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les Banquisards de Châtelaillon-Plage se jettent à l'eau avant la nouvelle année

Un bain express pour les plus frileux et un autre plus prolongé pour les plus téméraires. / © F3 Poitou-Charentes
Un bain express pour les plus frileux et un autre plus prolongé pour les plus téméraires. / © F3 Poitou-Charentes

Tradition oblige, 600 baigneurs du dimanche se sont rassemblés à Châtelaillon-Plage pour un dernier bain légèrement refroidi avant le passage à 2019, le tout dans une ambiance bon enfant.  

Par Thibault Marotte

C'est une tradition qui a le don de refroidir tous ceux qui n'y participent pas. Ce dimanche 30 décembre, ils étaient près de 600 Banquisards à prendre leur dernier bain de l'année à Châtelaillon-Plage devant le casino. Un événement organisé au profit d'une association caritative.

Les déguisements étaient de sortie, quelques jours après Noël, les bonnets aux couleurs du Père Noël étaient nombreux à couvrir les têtes des baigneurs. Dans des conditions dantesques, les participants ont pu profiter d'une eau à 9,5 degrés. Seul point positif, un temps plutôt clément avec une température extérieure avoisinant les 10 degrés.
 

Ambiance survoltée avant le grand bain


Mais avant de faire trempette, un échauffement en bonne et due forme était organisé et dirigé par une coach énergique et au son d'une musique entraînante. Ensuite c'est chacun sa façon de faire, à petit pas ou en courant

L'énergie et les sourires n'ont quitté personne pendant les dix minutes réglementaires pendant lesquelles la baignade doit durer, du moins pour les plus courageux. Des sauveteurs étaient présents sur le côté en cas de problème. Mais tout se déroule dans une ambiance certes électrique mais sécurisée. 
 

Un événement de plus en plus populaire


Cette année c'était la 11e édition. Lorsque l'événement a été lancé, les baigneurs n'étaient qu'une petite quarantaine à répondre présent pour affronter les eaux glaciales de la mer.

Mais les images diffusées chaque année et le retour d'expérience ont sans aucun doute attiré de nouveaux candidats. Et ils reviendront l'année prochaine, avec un autre déguisement pour certains. 
 
Les Banquisards de Châtelaillon-Plage se jettent à l'eau avant la nouvelle année
Reportage : Didier Gomez, Marc Millet et Josianne Etienne Intervenant : Jean Christophe Mercorelli (Organisateur)

 

Sur le même sujet

Zone commerciale de Poitiers sud

Les + Lus