Le bar et restaurant la Table basque de La Rochelle détruit par un incendie

Un incendie, peut-être d'origine criminelle, a détruit dans la nuit de samedi à dimanche le restaurant la Table basque à La Rochelle. 34 personnes ont été évacuées momentanément, le temps que le feu soit éteint.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un restaurant connu des rochelais et des touristes, la Table basque installée dans le quartier des Minimes à La Rochelle, a été détruite par un incendie, peut-être d'origine criminelle, dans la nuit de samedi à dimanche.
Une voisine aurait, en effet, vu plusieurs personnes mettre le feu à une voiture garée devant la Table basque, le feu s'est ensuite propagé au restaurant. Par mesure de sécurité, les pompiers ont évacué une trentaine de riverains pour les mettre à l'abri de la fumée. 

Claude Pidoux, le propriétaire du restaurant que nous avons rencontré ce dimanche matin ne cache pas son émotion. Il explique que le feu s'est déclaré vers 3h45 sur la voiture d'abord, puis a touché le compteur de gaz et le restaurant. Très affecté il explique :

C'est 14 ans de vie qui partent et six personnes qui n'ont plus de travail. On n'a plus rien aujourd'hui.

Claude Pidoux, propriétaire du restaurant La table basque

L'enquête est en cours, elle devra déterminer précisément l'origine de cet incendie.

Reportage d'Auriane Loizeau, Sébastien Poirier et Sandy Renault :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information