Basket. Le Stade rochelais s'impose à Rouen (61-70) et file en finale des play-offs de Pro B

Ce mardi 28 mai, les Rochelais se sont imposés en terre normande, à la Kindarena, sur le score de 61 à 70. Pour la première fois de leur histoire, les hommes de Julien Cortey accèdent à la finale des play-offs de Pro B, et sont à une confrontation de monter en Betclic Élite.

Ballon ovale ou ballon orange, peu importe. La culture de la gagne est gravée dans le marbre chez les joueurs du Stade rochelais. Après avoir fini premiers de la saison régulière, les coéquipiers de Gaëtan Clerc confirment leur statut de leader dans cette saison 2023-2024 de Pro B. Hier soir, les Rochelais se sont imposés face à l'équipe de Rouen, promue en deuxième division cette saison, et accèdent en finale des play-offs.

Un début de match tonitruant

Pour cette deuxième confrontation face à l'équipe normande, les Jaune et Noir sont bien rentrés dans leur match, ou étaient simplement trop forts. Par l'intermédiaire du meneur américain Tray Buchanan, le Stade rochelais basket effectue un départ canon. À la fin du premier quart-temps, ils mènent de 18 points (6-24). Poussés par le public rouennais, le Rouen Métropole Basket obtient un second souffle et revient à 13 points du leader de Pro B (24-37).

Avec ce matelas confortable, les Maritimes ne pensaient pas perdre le fil du match. Et pourtant. En deuxième mi-temps, les Normands enchaînent les paniers et se rapprochent dangereusement du Stade Rochelais Basket dans les dernières minutes de la partie (4 points d'avance à la 36ᵉ minute de jeu).

Les deux arrières rochelais, Mathéo Leray et Thomas Ville, éteignent finalement les espoirs des spectateurs de la Kindarena de Rouen. Sur plusieurs tirs à longue distance, ils permettent aux Jaune et Noir de retrouver 10 points d'avance à deux minutes du coup de sifflet final. La Rochelle gère sa fin de match et s'impose sur le score de 61 à 70 en terre normande.

Historique

Contrairement aux quarts de finale, il n'aura fallu que deux confrontations pour voir le Stade rochelais Basket accéder au tour suivant. Les hommes de Julien Cortey accèdent pour la première fois de leur histoire en finale des play-offs de Pro B. Une victoire dans cette finale permettraient aux Rochelais d'intégrer l'élite du basket français, la Betclic Élite (championnat de France).

Ils devront encore patienter avant de connaître leur adversaire en finale : ce sera soit Boulazac, soit Vichy-Clermont. L'ultime rencontre entre ces deux équipes aura lieu ce vendredi 31 mai, à 20 h 30 en Auvergne.

La billetterie du match aller de la finale de Pro B ouvrira ce jeudi 30 mai, aux alentours de 18 h. Le premier match aura lieu à la salle Gaston-Neveur, le lundi 3 juin à 20 h 45.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité