• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux Métropole commande cinq nouveaux tramways à Alstom

© Marc Ryckaert
© Marc Ryckaert

Cinq nouvelles rames de tramways Citadis viennent d'être commandées à Alstom par Bordeaux Métropole. Les tramways seront fabriqués dans sept sites d'Alstom en France dont celui de La Rochelle pour la conception et l'assemblage.

Par Valérie Prétot

Alstom fournira cinq tramways Citadis supplémentaires à Bordeaux Métropole. Cette commande complète une tranche de 25 rames qui est actuellement en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle.
Le montant de ce contrat est estimé à près de 14 millions d'euros.

Selon Alstom , ces nouvelles rames de 44 mètres de long sont identiques à celles des commandes précédentes. Elles peuvent accueillir près de 300 voyageurs.


Depuis sa mise en service en 2003, le tramway de Bordeaux accueille chaque jour près de 280 000 usagers. 
A terme,  le réseau de Bordeaux sera composé de 4 lignes. Avec 130 Citadis, Bordeaux Métropole disposera d’une des plus importantes flottes de tramways en France.


Toutes les rames Citadis de Bordeaux Métropole sont équipées du système innovant d’alimentation électrique par le sol, APS, notamment mis en œuvre sur les systèmes de tramways de Reims, Angers et Dubaï.

Les tramways seront fabriqués dans sept sites d’Alstom en France : La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaînes de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Vitrolles pour l’APS et Saint-Ouen pour le design.

A ce jour Alstom a vendu 2 500 tramways Citadis à une cinquantaine de villes dans 20 pays.






 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus