Jean Castex, ancien premier ministre, aujourd'hui président-directeur général de la RATP, s'est rendu ce vendredi 27 septembre sur le site d'Alstom à Ornans (Doubs) en présence de son homologue de chez Alstom. Une visite de courtoisie du principal client du fabricant de moteurs pour le ferroviaire.
Alstom recrute. Depuis le début de l’année, 60 personnes ont été embauchées chez Alstom à Ornans (Doubs) et 20 autres postes vont bientôt paraître. Le site du Doubs emploie 380 salariés spécialisés dans la fabrication des moteurs pour les trains. 45 projets sont en cours portants sur la fabrication de 45 moteurs différents.
À Belfort, autre site d'Alstom en Franche-Comté, le nombre de salariés est de 590, soit 100 de plus par rapport à 2021-2022.
La mobilité ferroviaire dans le monde explose, toutes les usines Alstom embauchent à tour de bras et les carnets de commande sont pleins
André Fages, délégué CFE-CGC Alstom Belfort
À l’opposé de la Franche-Comté, La Rochelle, autre site majeur d'Alstom où sont fabriqués les rames pour les TGV et quelques tramways. Là-bas, aussi, la direction recherche entre 200 et 300 personnes. En un mot, Alstom va bien. “Oui, mais Alstom a du mal à dégager de la trésorerie” nuance le syndicaliste.
Jean Castex, président de la RATP en visite sur le site d'Ornans
C’est dans ce contexte, que le président de la RATP, Jean Castex, s'est déplacé à Ornans sur le site d'Alstom. Chasuble bleue aux bandes grises sur le dos, avec l’inscription “visiteur” au dos, l’ancien premier ministre découvre les locaux aux côtés du patron d’Alstom France, Jean-Baptiste Eymeoud, et de la presse. Une visite de courtoisie pour le plus gros client d’Alstom, la RATP. Car "la RATP représente pour le site d'Ornans entre 10 et 20% du chiffre d'affaires chaque année", selon Jean-Baptiste Eymeoud, le président d’Alstom France.
Je visite très régulièrement nos grands fournisseurs. Alstom en est un. Nous sommes engagés dans un programme de renouvellement de notre parc d’une ampleur inédite et il est important de venir sur place pour se rendre compte de comment ça marche, de comprendre les problématiques, de découvrir l’exceptionnel savoir-faire
Jean Castex, président directeur général de la RATP
Tous les transports parisiens, métro, tramways, RER roulent grâce à des moteurs fabriqués ici en Franche-Comté, dans la vallée de la Loue. “On est très honorés d’accueillir le président de la RATP. C’est une visite importante, car je viens montrer la technologie d’Ornans qui est quand même le centre d’excellence pour concevoir et fabriquer les moteurs au sein d’Alstom. Pour le site Alstom à Ornans, la RATP représente entre 10 et 20% du chiffre d'affaires chaque année” détaille Jean-Baptiste Eymeoud, le président d’Alstom France.
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Alstom a livré plus de 50 rames MP14 pour la ligne 14, dont les deux prolongements au nord et au sud. D'autres rames devraient être livrées dans les mois prochains, selon le site la Lettre du Cheminot.