Une bouée maritime partie du Canada dérive jusqu'à La Rochelle

Une bouée de signalisation en mer qui a dérivé depuis le Canada a été récupérée en début de semaine dans le Pertuis d'Antioche par les Phares et balises de La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette bouée de signalisation mesure 2,50 mètres de haut et pèse quatre tonnes. Son origine a pu être déterminée grâce à l'inscription qu'elle porte, Y 16. Il s'agit d'une bouée disparue en octobre 2016 au Canada lors d'une forte tempête. Elle se serait détachée et aurait ensuite dérivée pendant un an et demi pour traverser l'Atlantique. 
Cette bouée retrouvée lundi dernier dans le Pertuis d'Antioche au large de la Charente-Maritime est arrivée très dégradée et usagée dans les eaux européennes. Elle a été remorquée sur la terre ferme à La Rochelle car elle pouvait constituer un danger en mer et est démontée par les employés des Phares et balises. Le mât a été séparé du socle de la bouée qui va rester à La Rochelle.

Le reportage d'Alexandra Lay, Didier Gomez et Maylis Gimenez :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information