La brocante des Restos du Coeur devait avoir lieu en avril, mais le confinement en avait décidé autrement. Elle s'est tenue ce dimanche à Nieul-sur-Mer en Charente-Maritime.
Les brocantes se font plus rares cette année, pour cause de coronavirus, alors celle des Restos du Coeur à Nieuil-sur-Mer a fait le plein ce dimanche. Elle était prévue en avril, avec huit autres manifestations du même ordre. Les Restos n'ont pu en reporter que quatre sur les neuf. Pour Catherine Goupil, l'organisatrice, c'était important de maintenir quelques manifestations. Ce dimanche, 175 exposants avaient réservé un stand, à trois euros le mètre linéaire, les Restos de Charente-Maritime vont faire rentrer un peu d'argent.
On va faire 3.000 euros de recette, plus la buvette, c'est bien. On a toujours besoin d'un camion, d'un frigo, ou d'un ordinateur.
Il faut dire que les besoins des Restos sont chaque année de plus en plus importants. Et la pandémie de coronavirus a encore aggravé les choses. Cette année, les distributions de repas se faisaient parfois sans inscription préalable pour faire face à l'urgence. Ajoutez à cela, les étudiants qui viennent grossir les rangs de ceux qui ont besoin d'une aide alimentaire depuis la rentrée universitaire. 20% de bénéficiaires supplémentaires environ en Charente-Maritime qu'il faut accueillir dans le respect des règles sanitaires. Comme l'explique Catherine Goupil :
Pour faire face à la demande et pour répondre le mieux possible aux bénéficiaires, les Restos du Coeur ont besoin de bénévoles. Si vous êtes tentés, vous pouvez vous inscrire ici.Les gens n'entrent plus dans nos locaux, ils ne choisissent plus comme ils le faisaient avant. On leur prépare un panier et on leur donne dehors. C'est compliqué."
Marguaux Dubieilh et Marion Patak ont rencontré les organisateurs et bénévoles de la brocante :