Bruno Le Maire annonce que l'État va commander 100 TGV du futur à Alstom

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé ce jeudi 22 mars à Paris la commande par l'État de 100 TGV du futur. La nouvelle a été annoncée à l'occasion du comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens qui se déroulait au ministère de l'Economie et des Finances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Etat va commander 100 TGV du futur auprès d'Alstom d'ici fin juin : la nouvelle a été annoncée aujourd'hui par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors d'un point presse du comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens.

"Nous confirmons la commande par l'Etat de 100 TGV du futur. Cette commande doit passer devant le conseil d'administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause, la décision est prise, elle sera effective", a déclaré le ministre.

Ecoutez Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie : 

Cette prochaine génération de TGV qui pourrait entrer en service en 2022 est développée par Alstom et la SNCF. Le TGV du futur est vu par les salariés d'Alstom comme un projet prioritaire qui pourrait permettre de pérenniser le site de Belfort et faire face à la concurrence, notamment celle du géant chinois CRC.

Les explications de Florent Loiseau. 

Comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens

Le constructeur ferroviaire Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire.

Un comité de suivi se déroulait ce 22 mars au ministère de l'Économie et des Finances pour faire le point sur l'avancement des opérations.

Siemens apportera ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du français, dont il pourra dépasser les 50,5% du capital après quatre ans. Il sera majoritaire au conseil d'administration. Les syndicats d'Alstom ont assisté à cette réunion.

Parmi les délégués, Fabrice Cotrel, délégué syndical FO Alstom Aytré, écoutez sa réaction à l'issue du comité, le syndicaliste a fait part de son inquiétude.

Alstom emploie actuellement 32.800 salariés, dont 9.000 en France.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information