"C'est un vrai gain de temps" : un centre médical d'urgence ouvre ses portes et soulage les habitants

C'est peut-être l'une des réponses pour désengorger les urgences des hôpitaux et permettre aux patients d'être pris en charge rapidement. Depuis le début de l'été à Marennes, en Charente-Maritime, SOS Trauma accueille les victimes de blessures qui ne nécessitent pas de passage au bloc opératoire.

Pour faire face à la surcharge et à la saturation des urgences, des centres médicaux d'urgences sont installés dans les villes à taille moyenne et au plus près de la campagne rurale. C'est le cas à Marennes, en Charente-Maritime.

Deux médecins urgentistes au petit soin de la population

Il est un peu plus de neuf heures du matin, et Nina, quatorze ans, est déjà la cinquième patiente à être prise en charge au cabinet médical SOS Trauma de Marennes. Elle débarque dans ce cabinet après un petit accident bête sur la plage. "Je me suis fait mal à l'orteil. J'étais à la plage, je venais de prendre des vagues, j'étais trop contente. Je n'ai pas regardé là où je m'étais les pieds et je me suis pris un caillou, le seul à deux mètres de moi. Je suis dégoûtée", sourit-elle nerveusement.

Ce centre médical d'urgence a la particularité de n'avoir aucun planning, les patients peuvent venir quand ils veulent et seront auscultés rapidement.

À peine le temps d'expliquer sa douleur à l'accueil, qu'elle obtient une consultation avec un médecin urgentiste. Elle s'installe sur le lit et le médecin lui manipule le pied. "La douleur doit être ici", juge-t-il en touchant deux doigts de pied. À la suite de cela, le médecin étale une crème et effectue une radio. "À mon avis, il n'y a pas grand-chose, juste une petite fissure. Ce n'est pas méchant... Ça va se remettre tout seul", juge le docteur Hervé Leyral, médecin urgentiste et médecin du sport.

L'avantage, c'est qu'il y a un vrai besoin pour la population. Les services d'urgence sont très chargés actuellement. La population peut être multipliée par dix durant l'été sur l'île d'Oléron.

Dr Hervé Leyral

Médecin urgentiste

Depuis la mi-juillet, deux médecins urgentistes assurent ici les prises en charge de patients victimes de blessures du quotidien : entorses, fractures, abcès ou encore, à cette période de l’année, plaies et coupures. "L'avantage, c'est qu'il y a un vrai besoin pour la population. Les services d'urgence sont très chargés actuellement. La population peut être multipliée par dix durant l'été sur l'île d'Oléron. Cela permet d'avoir un accès rapide aux soins", indique Hervé Leyral, médecin urgentiste et médecin du sport.

Utile pour les touristes et les locaux

Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit de se présenter directement sur place comme dans un service d’urgence classique. Un réel plus pour les patients, qu'ils soient touristes ou locaux. C'est le cas de Véronique Tripoteaud-Moreau, habitante de Marennes. "Je me suis cogné le petit doigt de pied. Comme ce n'est pas loin de la maison, je m'y suis rendu direct. Sinon, j'étais obligée d'aller voir mon médecin traitant sur l'île d'Oléron ou aller sur Rochefort. C'est un vrai gain de temps, c'est très pratique. En quart d'heure, c'est fait."

On a la chance d'avoir un cabinet de radiologie en face, et qui nous permet d'avoir un accès à la radiologie s'il y a besoin en urgence.

Dr Hervé Leyral

Médecin urgentiste

Et si le diagnostic nécessite un examen complémentaire, le centre médical dispose d’un autre atout. "On a la chance d'avoir un cabinet de radiologie en face, et qui nous permet d'avoir un accès à la radiologie s'il y a besoin en urgence, notamment lorsqu'il est question de fracture. L'échographie est devenue notre stéthoscope moderne", ajoute le médecin urgentiste.

Deux autres cabinets médicaux SOS Trauma sont également implantés en Charente-Maritime, à La Rochelle et Rochefort.

Voir notre reportage :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité