Des caméras en première ligne dans la lutte contre les feux de forêt

Avec l'été et la canicule, le risque d'incendie est sévère en Charente-Maritime. Depuis 4 ans, les sapeurs pompiers utilisent la vidéo surveillance pour détecter les départs de feu et intervenir plus rapidement.

Elles sont les yeux des pompiers de Charente Maritime : 12 caméras sont placées sur des tours de guet ou des châteaux d'eau pour repérer tout départ de feu. A l'autre bout, au service départemental d'incendie et de secours, un oeil humain vérifie chaque alerte envoyée par cette surveillance automatique.

De février à octobre, chaque jour, il faut traquer le moindre doute sur un possible départ de feu. Les caméras ont été installées il y a quatre ans, à des points stratégiques pour couvrir toutes les grandes forêts du département.

Quand le départ de feu est confirmé, une feuille d'intervention est envoyée à la caserne la plus proche. Les pompiers connaissent le lieu et la nature du sinistre. Grâce aux caméras, les feux naissants sont détectés plus faciles à circonscrire. 

L'an dernier, ce dispositif de surveillance a repéré 65 départs de feu en Charente-Maritime. Cette détection précoce a permis de limiter à 35 hectares la surface de forêt brûlée.

Reportage au centre de secours de la Rochelle et sur l'Ile de Ré avec Marine Rondonnier, Esmeralda Terperau et Nadine Pagnoux-Tourret.


Prévention feux de forêt

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité