Après avoir passé plus de huit mois en mer à côté des moules de filières, 120 bouteilles de vin de l'île e Ré et de Vendée sont remontées des profondeurs sous-marines ce lundi. Cette cuvée sera vendue au profit de la SNSM.
Le vin « vieilli en mer » connaît désormais un certain succès
Après des premiers tests concluants, la Cave coopérative Uniré de l'île de Ré s’est associée au vignoble vendéen Mercier pour une cuvée qui vient d'être remontée des profondeurs marines.
Une cave à vin contenant 132 bouteilles avait été immergée en décembre dernier à 15 mètres de profondeur, dans la Baie de l'Aiguillon.
Les recettes seront reversées à la SNSM
Ce mariage terre-mer sera prochainement commercialisé. Les bouteilles seront vendues aux enchères au Super U de Puilboreau le 23 septembre. L’ensemble des recettes générées par la vente des bouteilles immergées sera reversé à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).
Une expérimentation qui fait boule de neige
Tout a débuté en 2010 lorsqu'un plongeur découvre au fond de la mer baltique une épave contenant une cargaison de bouteilles. Après 170 ans passés sous l’eau à 50 mètres de profondeur, les sommeliers présents s’accordent alors à dire que le champagne est délicieux.Les recettes seront reversées à la SNSM
Depuis, les expériences se sont multipliées au Pays Basque, dans le bassin d’Aquitaine mais aussi en Bretagne.Le résultat a séduit et permis d’affiner les orientations à prendre pour améliorer encore la méthode.
Elles seront vendues aux enchères au Super U de Puilboreau le 23 septembre au profit de la
L’ensemble des recettes générées par la vente des bouteilles immergées sera reversé à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).
Laurence Couvrand a assisté à la remontée des bouteilles.
Blanc de mer. Après 8 mois et demi immergées en mer 120 bouteilles de rouge de l’île de Ré et de blanc de Vendée ont été sorties de l’eau. Elles seront vendues aux enchères au Super U de Puilboreau le 23 septembre au profit de la @SauveteursenMer de La Rochelle. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/esKomZsBvn
— Couvrand Laurence (@LaurenceCouvran) 2 septembre 2019
Reportage de Laurence Couvrand, Stéphane Hamon et Nadine Pagnoux-Tourret :