Le centre de la Croix-Rouge de La Rochelle est le seul de Poitou-Charentes à être doté d'un exosquelette

Le centre hospitalier Richelieu de la Croix-Rouge française à La Rochelle est doté depuis janvier 2019 d'un exosquelette. Cette machine à la pointe de la technologie aide les patients en rééducation à récupérer l'usage de leurs membres supérieurs. Le bilan est positif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre de rééducation Richelieu de La Croix Rouge implanté à La Rochelle, est le seul pôle en Poitou-Charentes a être doté d'un exosquelette. Un appareil qui permet une rééducation des membres supérieurs. 
Séverine, 32 ans, a été paralysée des membres supérieurs en décembre dernier suite à un AVC. Trois mois plus tard, elle a recouvré l'usage de son bras, de son poignet et de sa main, avec l'aide de cette machine. Les résultats sont spectaculaires, grâce à des exercices ludiques.

Ce sont des mouvements qu'on fait une bonne centaine de fois, ça accélère la récupération. La rééducation se déroule sous forme de jeu. C'est stimulant, ça permet de garder la concentration en n'ayant pas l'impression de travailler,
-Séverine, patiente au centre Richelieu de la Croix Rouge française

Avec l'exosquelette, le corps médical peut régler le niveau d'assistance robotisée dans le mouvement, choisir le programme le plus adapté en fonction de sa difficulté et des membres à faire travailler. Le robot établit lui-même des rapports médicaux pour chaque articulation.
Annie Fremont, ergothérapeute au centre Richelieu
Le centre Richelieu a investi 200.000 euros en janvier 2019 pour acquérir cette machine. Comme Séverine, une centaine de patients ont pu bénéficier de  l'assistance de cet exosquelette en l'espace d'un an.

L'exosquelette permet de mobiliser de manière intensive un membre supérieur paralysé. Le robot nous apporte beacoup d'informations sur la capacité du patient à utiliser son bras. Il y a un côté ludique qui apporte un bénéfice réel au patient
-Philippe Foucault, médecin coordinateur de l'unité neurologique du centre Richelieu

Le centre Richelieu va investir dans un deuxième exosquelette en janvier 2022 avec l'acquisition d'un robot axé sur les membres inférieurs.

Reportage d'Anthony Halpern, Joël Bouchon et Bénédicte Biraud :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information