Voilà près de 15 ans que le parvis de la médiathèque de La Rochelle abrite l'œuvre en verre de l'artiste américain Dan Graham : le "Kaléidoscope Doubled". Mais la sculpture s'est détériorée et sa réparation coûterait très cher. La municipalité a donc décidé de la démanteler.
C’est en 2010 que cette sculpture en verre a vu le jour sur le parvis de la médiathèque de La Rochelle. Le « Kaléidoscope Doubled » est une commande publique du ministère de la Culture faite à l’artiste américain Dan Graham. Son coût est de 300 000 euros financés à parts égales par la Ville et par l’Etat.
C’est formidable d’avoir des œuvres d’art sur l’espace public mais il faut penser aussi à l’entretien que la ville doit effectuer.
Catherine Benguigui3ème adjointe à la Mairie de La Rochelle chargée de la culture
Près de 15 ans plus tard, suite au décès de son auteur, la mairie de La Rochelle a sollicité les héritiers, nouveaux détenteurs de l’œuvre, mais la demande est restée sans réponse.
Après une longue procédure juridique, la Ville a donc décidé de déposer la structure, comme l’explique Catherine Benguigui , 3ème adjointe à la Mairie de La Rochelle, chargée de la culture : « C’est désolant d’enlever cette sculpture, moi je suis très triste. Il y a eu des devis qui ont été faits, ils étaient exorbitants, environ 230000 euros de réparation. On a décidé de la déposer et ce n’est pas un grand plaisir mais on n’avait plus trop le choix d’abord parce qu’elle était dangereuse et aussi parce qu’elle n’avait plus sa beauté d’origine. Et même si on avait mis beaucoup d’argent pour la réparer, ça n’aurait pas tenu, cette œuvre n’était plus viable à long terme. C’est formidable d’avoir des œuvres d’art sur l’espace public mais il faut penser aussi à l’entretien que la ville doit effectuer. »
Car depuis sa construction, cette œuvre s’est considérablement détériorée. Les 2,5 tonnes de parois en verre, exposées au froid et à la chaleur se rétractent et se dilatent sans cesse et plusieurs fissures sont apparues dès les premiers mois. Des tags ont également défiguré ce labyrinthe de verre.
À LIRE AUSSI : Une pétition demande à la mairie de Poitiers de restaurer et sécuriser la statue de Notre-Dame-des-Dunes.
Cette opération de démantèlement coûte un peu moins de 10 000 euros c’est vis après vis que les parois de l’œuvre sont minutieusement retirées. La deuxième partie en inox est démantelée dans la foulée.
David Bartel est poseur de menuiserie aluminium et il participe à cette opération : « On dévisse toutes les vis tout autour et après, mon collègue installe son palonnier (appareil de levage) et on dégage tout doucement le vitrage. Ce n’est pas si complexe que ça mais il faut y aller doucement. »
Je trouvais cette sculpture très belle et ça amusait beaucoup les enfants.
ClaudieHabitante de La Rochelle
Reportage d’Arnaud Connen de Kerillis et de Pierre Lahaye :
Et ce démantèlement attriste certains habitants habitués à vivre avec cette œuvre originale. Claudie ne cache pas sa déception : « Je la trouvais très belle et ça amusait beaucoup les enfants et puis on s’attache, ça fait partie de la place. Moi, je voudrais une autre œuvre à la place, ça fait vide maintenant. »
Les parois en verre du « Kaléidoscope Doubled » seront prochainement recyclées et la structure en inox doit être stockée dans un hangar par la mairie de La Rochelle.