Ce n'est pas si courant. Une nouvelle statue a été installée au Jardin Public de Bordeaux. La "Femme assise lavant sa chevelure" a été sculptée dans le Médoc. L'œuvre d'un artiste allemand, Bernd Stöcker, marqué par l'empreinte de la Seconde Guerre mondiale sur le littoral girondin.
Elle attire les regards des Bordelais. Située dans le Jardin public, cette “Femme assise lavant sa chevelure”, inspirée par l’épouse du sculpteur, a été réalisée dans les années 1980 dans le Médoc. Au départ, la statue était façonnée en argile. Bernd Stöcker l’a récemment reproduite en plâtre. Une nécessité pour fabriquer un moule suffisamment solide, à l'intérieur duquel couler le bronze. L’opération s’est également déroulée dans la région, à la Fonderie des Cyclopes de Mérignac.
Cette statue n’évoque pas seulement un geste du quotidien mais l’idée de la renaissance. Chaque matin, se lever, se laver, est pour moi comme une renaissance.
Bernd StöckerPeintre et sculpteur
Symbole de l'amitié franco-allemande
La mairie a offert les matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre. Bernd Stöcker a choisi l’emplacement au Jardin Public, non loin de Rosa Bonheur et de François Mauriac. Tout un symbole, alors que la ville célèbre ses 60 ans de jumelage avec Munich.
Cette sculpture témoigne de la continuité de l’amitié entre la France et l’Allemagne, de notre rapprochement. Il est bon que toutes les générations perpétuent cette entente.
Stefanie ZeidlerConsule d'Allemagne à Bordeaux
Au commencement, le Médoc
Tout a commencé il y a quarante ans à Naujac-sur-Mer, lors du premier séjour en France de Bernd Stöcker. La découverte des blockhaus le bouleverse. Un véritable choc entre la violence de la Seconde Guerre mondiale et l’insouciance des vacances.
Quand j’ai vu les blockhaus pour la première fois, j’ai été très frappé, très surpris de découvrir ces vestiges sur le sable.
Bernd StöckerPeintre et sculpteur
L’artiste allemand restera marqué à vie par cette expérience. “On ne nous apprenait pas cette histoire à l’école [en Allemagne, NDLR]. C’est là que j’ai commencé à m’y intéresser”.
Originaire de Bavière, il décide d'acquérir une ancienne école désaffectée à Saint-Isodre-du-Médoc, pour y vivre une partie de l’année, sans cesse questionné et inspiré par le télescopage du passé et du présent. Il réalisera notamment une série de blockhaus miniatures sur lesquels sont allongés des baigneurs insouciants.
Identité européenne
La germanophone Marie-Lys Singarevelou connaît bien le sculpteur. Depuis 2007, cette ancienne professeure bordelaise fait découvrir les artistes d’Outre-Rhin à la galerie MLS qu’elle a dédiée aux artistes allemands. "La gifle de l’Histoire, reçue en pleine figure avec le vent du large, a ranimé son humanisme, conforté son identité européenne et son goût de la France", explique-t-elle.
C’est elle qui est à l’origine de l’installation de la statue de Bernd Stöcker, soulignant que ses œuvres sont exposées dans de nombreuses villes, Hambourg, Mannheim ou Munich.
Exposition d'artistes allemands à Gradignan
Cette présentation de la “Femme assise lavant sa chevelure” est aussi l’occasion de donner un coup de projecteur sur l’exposition “Images de l’exil”.
Toujours sous l’impulsion de la galerie MLS, elle accueillera une dizaine d’artistes allemands, dont Bernd Stöcker, jusqu’au 10 novembre à l’Eglise du Prieuré de Kayak à Gradignan (du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h et toute la journée le week-end du 12-13 octobre, en écho à Lire en Poche).
Regardez notre reportage.