Champions cup, le stade Rochelais tenant du titre affrontera l'Ulster et Northampton

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Le tirage au sort des poules européennes a eu lieu de mardi 28 juin. Les Rochelais, champions d'Europe en titre, affronteront les Anglais de Northampton et la province irlandaise de l'Ulster.

Le tirage au sort a eu lieu à l'Aviva Stadium à Dublin, là ou sera jouée la finale en mai 2023. Et les Maritimes ont été relativement épargnés. Ils devront affronter le club anglais de Northampton-Saints qui a terminé quatrième du championnat d'Angleterre cette saison et le club irlandais de l'Ulster-Rugby, sorti dès les quarts de finale cette saison par le Stade Toulousain.

Les matchs commenceront dans le weekend du 9 au 11 décembre de cette année et s'étaleront sur huit semaines. Les phases éliminatoires auront lieu au printemps et la finale à Dublin le 20 mai 2023.

L'une des nouveautés cette année dans ce championnat européen, c'était bien sûr la présence de trois clubs d'Afrique du Sud. Les Bulls de Prétoria, les Sharks de Durban et les Stormers de Cape Town. Mais ils affronteront d'autres clubs français, en l'occurrence Clermont (ASM) Lyon (LOU) et Bordeaux (UBB).

Enfin, le Stade Rochelais jouera un match de préparation avant la reprise du championnat de Top 14, face au Stade Français le 25 août au Stade Marcel Deflandre.