Suite à la rupture d'une canalisation d'assainissement, les conditions sanitaires n'étaient plus réunies pour permettre aux estivants d'aller profiter de la mer. Après l'analyse des prélèvements, baignades et activités nautiques sont à nouveau autorisées à La Rochelle.
Tempête de ciel bleu au-dessus de la plage des Minimes, près du port de plaisance de La Rochelle. Des dizaines d'estivants ont déplié leurs serviettes sur le sable face à la mer mais, dans l'eau, pas un baigneur à l'horizon. De fait, au-dessus du poste de surveillance, la flamme verte est passée au rouge depuis quelques jours et un panneau de la même couleur indique aux touristes qu'un "tuyau cassé" dans le canal de Rompsay a déversé dans le vieux port "600 m3 d'eau très polluée". Pour les responsables de la mairie, les premières analyses effectuées ne laissaient pas le choix : interdiction formelle de se baigner.
Il s'agirait d'un accident technique sur une canalisation d'assainissement au niveau de l'avenue de Rompsay le long du canal qui débouche directement dans le vieux port, face aux deux tours. Les premières analyses ont révélé des taux de coliformes fécaux bien supérieurs aux normes réglementaires. La mairie a donc pris un arrêté temporaire en attendant un retour à la normale et les réparations ont été faites dans la foulée.Il nous arrive de fermer la plage de la Concurrence en cas d'orage par prévention si le lessivage des sols est trop important, mais là, on n'est pas sur le même registre. On fait face à une vraie pollution.
Ce sont des matériaux qui datent des années 70, c'est de la fonte grise. Avec le temps et les agressions extérieures, les éléments se fragilisent et finissent par casser. Mais on connait ces points de fragilité du réseau et, en l'occurrence, des travaux avaient été prévus à cet endroit dans deux ans par les services de la Communauté d'Agglomération.
Une bien mauvaise nouvelle pour les écoles de voile et les sociétés privées qui louent jetskis, bouées tractées et autres paddles et qui voient leur terrain de jeu habituel et, notamment, le chenal d'accès au vieux port interdit à la navigation. À l'École de Voile Rochelaise, optmimists, planches à voile et dériveurs resteront donc au sec jusqu'à nouvel ordre.
La dernière analyse en date a été réalisée vendredi et, malgré un marnage important avec les grandes marées de la semaine dernière, la pollution persistait. De nouveaux prélèvements devaient être effectués ce lundi.Là, pour l'instant, les résultats sont très mauvais donc on ne navigue pas. Nous, nous avons été informés de l'arrêté vendredi soir vers 18 h. On avait des activités qui étaient prévues pour ce week-end qui ont été annulées et on avait un stage qui devait démarrer ce matin et un autre cet après-midi. On croise les doigts pour que cela ne dure pas trop longtemps.
Retour du drapeau vert
Mise-à-jour mardi 25 août : après l'analyse des prélèvements, la baignade est à nouveau autorisée depuis cet après-midi à La Rochelle.Tout est revenu à la normale, grâce notamment aux grandes marées de la semaine dernière.
→ Regardez le reportage d'Olivier Riou, Joël Bouchon et Maud Coudrin