Charente-Maritime : des bergers s'installent à Chapelle-des-Pots

© Joël Bouchon, francetv
© Joël Bouchon, francetv

Ils sont assistants d'éducation mais ils souhaiteraient devenir bergers professionnels. Leur projet d'élevage biologique pourrait bientôt devenir réalité. Mary-Juliette Alvès et Fabien Garcia ont déjà un petit troupeau de races anciennes.

Par Valérie Prétot

Marie-Juliette Alvès et Fabien Garcia ne vivent pas encore de leur passion mais leur rêve pourrait bientôt devenir réalité. Ces assistants d'éducation ont tout mis en oeuvre pour devenir bergers professionnels. 

Ils se sont installés à Chapelle-des-Pots en Charente-Maritime avec pour l'instant, déjà, un petit troupeau de chèvres, de boucs et de brebis.
Pas question pour eux de suivre un modèle d'élevage intensif. Ils privilégient un projet de préservation de races anciennes dans un cadre écologique. Pas de granulés ni de céréales, pas de vaccins non plus.

"On a décidé d'avoir un élevage "propre", la forêt a de quoi nourrir les brebis et les chèvres" argumente Mary-Juliette Alvès.

Leur installation est progressive et encadrée. Les bergers ont choisi deux races à viande et leur production 2018 est déjà vendue. 

Découvrez ce reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Olivier Pallas.

Intervenants : Fabien Garcia, Eléveur/Mary-Juliette Alvès, éleveuse
Des bergers s'installent à Chapelle-des-pots

 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus