A la suite de la tempête Xynthia qui avait causé la mort de trois personnes à Charron, 40 maisons ont été détruites. Dans cet espace classé "Zone de solidarité", la commune a construit une quarantaine d'ateliers artisanaux destinés à la mytiliculture et à la pêche.
A Charron, dans ce quartier de la Marina, trois personnes sont décédées lors de la tempête Xynthia en 2010. Le secteur, classé "zone de solidarité" a été jugé trop dangereux et les maisons d'habitation détruites. Aujourd'hui, des bâtiments artisanaux ont remplacé les habitations permanentes. Ils vont servir d'entrepôts aux mytiliculteurs et aux pêcheurs qui travaillent au Port du Pavé, tout proche de la zone artisanale.
"Après la tempête, sur les zones de solidarité, on devait réfléchir à des réaménagements pour du cadre de vie mais aussi pour de l'économique. Ce sont des choses qui ont été mises en place sur d'autres territoires donc pourquoi pas à Charron. Aujourd'hui, l'économique a tout à fait sa place sur ces espaces." explique Jérémy Boisseau, le maire de Charron.
Pour lui, cette construction d'une quarantaine de bâtiments correspond donc à ce que permet la législation et surtout, elle va permettre de retenir sur la commune les professionnels de la mer, à l'heure où certaines exploitations se sont déjà installées au port de Chef de Baie à La Rochelle.
Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin :