Charente-Maritime : à Charron une zone artisanale remplace les maisons détruites après Xynthia

A la suite de la tempête Xynthia qui avait causé la mort de trois personnes à Charron, 40 maisons ont été détruites. Dans cet espace classé "Zone de solidarité", la commune a construit une quarantaine d'ateliers artisanaux destinés à la mytiliculture et à la pêche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Charron, dans ce quartier de la Marina, trois personnes sont décédées lors de la tempête Xynthia en 2010. Le secteur, classé "zone de solidarité" a été jugé trop dangereux et les maisons d'habitation détruites. Aujourd'hui, des bâtiments artisanaux ont remplacé les habitations permanentes. Ils vont servir d'entrepôts aux mytiliculteurs et aux pêcheurs qui travaillent au Port du Pavé, tout proche de la zone artisanale. 
"Après la tempête, sur les zones de solidarité, on devait réfléchir à des réaménagements pour du cadre de vie mais aussi pour de l'économique. Ce sont des choses qui ont été mises en place sur d'autres territoires donc pourquoi pas à Charron. Aujourd'hui, l'économique a tout à fait sa place sur ces espaces." explique Jérémy Boisseau, le maire de Charron.

Pour lui, cette construction d'une quarantaine de bâtiments correspond donc à ce que permet la législation et surtout, elle va permettre de retenir sur la commune les professionnels de la mer, à l'heure où certaines exploitations se sont déjà installées au port de Chef de Baie à La Rochelle.


Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin :









 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information