Les chasseurs de Charente-Maritime ont fait marche arrière sur la mise en place d’une « prime au mérite » pour ceux qui tueront le plus de renards roux.
C'est par communiqué que la nouvelle est tombée. "Devant l’incompréhension suscitée par la mesure d’encouragement au prélèvement" et face à une "polémique injustifiée", la fédération départementale des chasseurs a annoncé qu’elle "retirait la mise en place de la gratification annoncée".
Il y a quelques jours, la fédération départementale avait offert de rembourser le permis de chasse et l’assurance "à tous les chasseurs qui rapporteront, individuellement, au moins 35 queues de renards capturés durant la saison". À cette récompense venaient s’ajouter :
500 euros de bons d’achat pour le chasseur ayant rapporté le plus de queues de renard, 350 euros pour le deuxième et 150 euros pour le troisième.
Chez les protecteurs de la nature, on criait au scandale. "On est en train d'inciter les chasseurs à récupérer de l'argent et à se faire payer leur permis en massacrant une espèce sauvage. C'est inconcevable, expliquait Patrick Picaud, président association nature environnement 17 avant d'ajouter :
On ne peut pas monnayer la vie d'un animal.
Du côté des chasseurs, face à la polémique on tentait de se justifier. Le renard serait l'un de leurs concurrents. Carnivore, il s'attaque au petit gibier et menace la biodiversité des zones de chasse.
Finalement, sous la pression, les chasseurs renoncent. Une véritable victoire pour les associations de défense de l'environnement qui se félicitent de ce premier pas.
Charente-Maritime : les chasseurs renoncent à la « prime » à tuer des renards