Pendant ce week-end de l'Ascension, ceux qui fréquentent le littoral doivent respecter le concept de plage dynamique. Coup de projecteur sur le littoral du sud de Charente-Maritime.
Se faire bronzer allongé sur sa serviette de plage. L'idée est plutôt tentante en ce week-end de l'Ascencion alors que sous un ciel d'azur, la côte Atlantique a déjà des allures estivales. Pourtant, pas question de stationner sur le sable chaud, les 34 communes de Charente-Maritime qui ont obtenu une dérogation de la préfecture pour ouvrir leurs plages font respecter les consignes du gouvernement. Les plages doivent rester dynamiques. Alors que cinq communes du Morbihan et une du Finistère viennent de demander la fermeture de leurs plages, rouvertes le week-end dernier, après avoir constaté le non respect des règles de distanciation, l'une de nos équipes est allée à la rencontre des amateurs de sable fin sur le littoral de Charente-Maritime.
Certains n'ont pas compris les règles d'une plage dynamique, il faut leur expliquer ensuite, ils obtempèrent facilement,
-Céline Triprez, brigadier chef principale , commune Les Mathes-La Palmyre
La consigne est plutôt de verbaliser en cas de récidive et ce jeudi, les badauds n'avaient pas l'intention d'outrepasser le règlement. "Ils sont contents de mettre les pieds dans l'eau avec le déconfinement" reconnaît le brigadier chef des Mathes.
Pour ce Niortais rencontré assis les pieds dans le sable, la tentation était trop forte, il a tenté de goûter à ce plaisir éphémère, quelques minutes seulement, tout en reconnaissant connaître les règles. Un sentiment identique pour un baigneur venu d'Angoulême qui s'interroge sur la règle à respecter.
C'est difficile, on peut nager mais pas se faire bronzer, pour les enfants qui ne peuvent pas faire de châteaux de sable après deux mois de confinement, c'est particulièrement frustrant.
Pourtant à La Palmyre, comme à Saint-Georges de Didonne ou à Vaux-sur-Mer, ce jeudi de l'Ascencion n'a pas été synonyme de verbalisation. Une bonne nouvelle car les récalcitrants s'exposent à payer 135 euros la séance de bronzage allongée sur le sable.
Pour éviter toute tentation, la solution est de rester dans l'eau, elle était à 17 degrés ce jeudi en Charente-Maritime.
Où se situe la plage des Mathes en Charente-Maritime ?