Charente-Maritime : démissions en cascade au conseil municipal des Mathes La Palmyre

Rien ne va plus aux Mathes La Palmyre (Charente-Maritime). Treize démissions ont été enregistrées au conseil municipal. L'autoritarisme du maire de la commune est pointé du doigt. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La situation est explosive au sein du conseil municipal des Mathes La Palmyre. Onze des dix-neuf conseillers viennent d'annoncer qu'ils mettaient fin à leur mandat. Avec les démissions de deux autres élus survenues précédemment, cela porte le nombre total de conseillers démissionnaires à treize.

La majorité de ces élus mécontents reproche au maire Philippe Gadreau (DVD) de prendre des décisions seul. Jean-Philippe Caron, l'un des ex-adjoints explique : "Nous reprochons (au maire, NDLR ) sa façon de faire, son manque de transparence et de collégialité dans sa prise de décision".   
Face à ces accusations, le principal intéressé reconnaît "une part de vérité" mais précise que "tout cela n'est pas préjudiciable, bien au contraire, aux intérêts de la commune et à l'intérêt général". 

En raison de tous ces sièges vacants, le conseil municipal se trouve dans l'incapacité de siéger. De nouvelles élections auront donc lieu les 10 et 17 juin prochain. 

Voyez le reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit (intervenants : Jean-Pierre Caron, 3ème adjoint au maire - démissionnaire ; Philippe Gadreau, maire de Les Mathes - La Palmyre (DVD) ; Anne-Marie Bascle, 1ère adjointe au maire - démissionnaire) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité