Charente-Maritime : éleveur de bovins par passion et cantonnier par nécessité

A 22 ans, Jordan Ferdonnet vient de lancer son exploitation. Passionné par son métier, il élève des bovins à Le Seure en Charente-Maritime mais son travail ne lui permet de vivre. Pour se dégager un salaire, il est aussi employé comme cantonnier à temps partiel dans la commune voisine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jordan Ferdonnet espère que cette situation ne va être que temporaire et qu'il pourra bientôt se consacrer entièrement à sa passion, l'élevage. Le jeune homme de 22 ans a repris en janvier dernier l'exploitation dans laquelle il était salarié depuis trois ans.
Il n'est pas parvenu à obtenir un prêt bancaire pour acheter ses terres et doit les louer et monte un troupeau de 46 vaches. Mais les débuts sont difficiles pour Jordan qui ne parvient pas à dégager assez de revenus pour vivre. Le jeune éleveur a dû se résigner à travailler à l'extérieur.

"C'est pour avoir un revenu supplémentaire car mon exploitation ne dégage pas de revenu pour moi" explique Jordan Ferdonnet.

Pourtant pour faire des économies et faire rentrer de l'argent, il a opté pour la vente directe et conditionne lui-même les commandes. 


Anthony Halpern, Cédric Cottaz et Carine Grivet ont rencontré Jordan Ferdonnet dans sa ferme de Le Seure en Charente-Maritime :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information