Charente-Maritime : des gens du voyage en quête de terrain

Près d'un millier de gens du voyage ont fait étape à Dompierre-sur-Mer en Charente-Maritime ce dimanche. Une escale qui suscite des interrogations alors que la communauté d'agglomération de La Rochelle n'a pas encore les structures d'accueil réglementaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 300 caravanes appartenant à des gens du voyage se sont installées ce dimanche sur un terrain privé à Dompierre-sur-Mer en Charente-Maritime. Une arrivée qui a surpris les élus de la commune, le maire envisageait d'ailleurs ce lundi de porter plainte.

Il faut dire que la communauté d'agglomération de La Rochelle ne possède pas les huit hectares réglementaires prévus pour accueillir les gens du voyage. Une situation d'autant plus compliquée que cette communauté est habituellement en mission évangélique pendant l'été.

Il y a des anciens, des gens de 80 ans qui ont chaud, ils n'en peuvent plus. On est rejeté, le maire ne veut pas de nous, on ne sait plus quoi faire" déplore David, l'un des membres de cette communauté des gens du voyage.


Dans ce contexte un peu tendu, lundi en fin de journée, les caravanes ont quitté les lieux.
Destination La Roche-sur-Yon en Vendée où une aire de grand passage devrait les accueillir pendant huit jours.

Regardez le reportage de Nathalie Heraud, Didier Gomez et Nicolas Colombeau. 
Intervenants : Sally Chadjaa, première adjointe à la commune de Dompierre-sur-Mer; David, membre des gens du voyage.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information