• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : inauguration d'une chaîne de tri des déchets améliorée à Salles-sur-Mer

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

De nouvelles chaînes de tri ont été inaugurées sur le centre de tri sélectif de La Jarne, à Salles-Sur-Mer. Plus évoluées, elles permettent de trier certains films plastiques et petits éléments d'alluminium. Au consommateur, à présent, de trier davantage, et mieux. 

Par Emma Derome

Faire le tri, facile à dire, mais moins à réaliser. Heureusement, le matériel évolue. Le centre Atriane, à La Jarne, s'est doté de nouvelles lignes de tri.

Désormais, on peut confier à sa poubelle jaune les films plastiques
, comme ceux qui entourent les packs d'eau. Les machines peuvent aussi collecter les petits éléments d'aluminium.

Problème ; tous les plastiques proposés par les industriels ne sont pas recyclables. Et les particuliers aussi doivent faire des efforts, selon Franck Bauchaud, chef du service gestion des déchets au CDA La Rochelle.

Malheureusement on a encore des erreurs de tri, car les gens ne connaissent pas forcément le bon geste. Donc on a encore aujourd’hui une partie de "refus de tri", qui est de 20%, et l’objectif, c’est de baisser cette partie là.

Chaque année on traite ici 24 000 tonnes de déchets, produits par 450 000 habitants de Charente-Maritime. Pour la seule agglomération de La Rochelle, le coût des ordures s'élève à 30 millions d'euros par an, pour une filière en constante évolution, comme le rappelle Jean-François Fountaine, président de la communauté d'agglomération de La Rochelle

L’étape suivante, ça va être de sortir de nos poubelles tout ce qui est bio déchets pour faire à la fois des composteurs, mais aussi de réfléchir à la méthanisation. Nous venons d’acheter des bus gaz pour la communauté d’agglomération, si on peut produire un gaz propre avec la méthanisation, on sera là vraiment dans une économie circulaire.

Dans nos pratiques, n'oublions pas que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
 
Charente-Maritime : Inauguration d'une nouvelle chaîne de tri des déchets à Salles-sur-Mer
Un reportage d'Eric Vallet et Joël Bouchon

A lire aussi

Sur le même sujet

inventaire des dégâts du gel dans la vigne

Les + Lus