La Charente-Maritime inaugure son douzième parc éolien

© Marc Millet, francetv
© Marc Millet, francetv

Le parc éolien d'Aunis a été inauguré ce vendredi 25 mai en Charente-Maritime. Avec cette ferme de neuf éoliennes, il y a désormais une douzaine de parcs en Charente-Maritime.

Par Valérie Prétot

Le parc éolien d'Aunis a été inauguré ce vendredi en Charente-Maritime.
Cette ferme implantée sur les communes de Saint-Jean-de-Liversay, Ferrières d'Aunis et Saint-Cyr-du-Doret fonctionne depuis octobre 2017.
Il y a désormais une douzaine de parcs éoliens en Charente-Maritime qui produisent 150 méga-watts.

Le parc d'Aunis comporte neuf éoliennes qui devraient produire environ  30 400 MWh d'électricité par an soit la consommation annuelle de 10 800 foyers de quatre personnes hors chauffage et eau chaude, selon Valorem, l'industriel engagé dans ce projet.

Pourtant la Charente-Maritime aurait pris du retard car les recours sont systématiques selon Vincent Vignon, délégué adjoint de  régional de France Energie Eolienne, une association qui regroupe près de 90% des producteurs d'énergie éolienne en France.

Regardez le reportage d'Eric Valet, Marc Millet et Maud Coudrin

Intervenants : Vincent Vignon, Délégué Régional France Energie Eolienne; Denis Petit , Maire de Saint-Jean-de- Liversay
La Charente-Maritime inaugure un nouveau parc éolien

L'éolien en France


En 2017, il y avait 5 900 éoliennes soit près d'un millier de parcs.
Cette énergie est l'équivalent de 5% de la consommation nationale d'électricité selon le ministère de l'Ecologie du développement durable et de l'énergie.

Selon l'Insee, 88 installations étaient implantées en Nouvelle-Aquitaine en 2016. Vous pouvez d'ailleurs consulter la carte des implantations des éoliennes dans la région.
La carte de l'implantation des éoliennes
Pour en savoir plus sur le développement de cette énergie, vous pouvez voir ou revoir le dossier que nous avions consacré à ce sujet.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, l'implantation d'éoliennes suscite souvent des recours, des mouvements d'opposition que nous relatons régulièrement sur notre antenne dont le dernier en date, un projet de parc éolien qui est actuellement à l'étude en Charente-Maritime.
Situé entre les communes de Ciré-d'Aunis et d'Ardillières, ce parc suscite déjà l'inquiétude de certains riverains.


Voici la carte de l'implantaion des éoliennes en Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet

Violette Dorange

Les + Lus