C'est la semaine de la vaccination jusqu'à dimanche. L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine organise plusieurs événements, dont une matinée d'information sur l'un des marchés de La Rochelle, le mercredi 25 avril.
Dans le cadre de la semaine de la vaccination lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé et relayée par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, une opération de sensibilisation s'est déroulée ce mercredi 25 avril au matin sur le marché de Villeneuve-Les-Salines à La Rochelle.
C'est donc sur le terrain qu'une infirmière du service des vaccinations de la mairie de La Rochelle explique les changements en vigueur depuis le 1er janvier. Les enfants nés à partir de 2018 doivent être vaccinés contre 11 pathologies (il n'y en avait que trois 3 auparavant).
La Charente-Maritime figure parmi les mauvais élèves en France.
Concernant la rougeole, les oreillons et la rubéole, seulement 73 % de la population du département était vaccinée en 2016, contre 79 % à l'échelle du pays.
Le reportage d'Anthony Halpern, Joël Bouchon et Maud Coudrin.
Intervenants : Victoire Rodney, infirmière au service des vaccinations de la mairie de La Rochelle; Dr Xavier Pouget-Abadie, médecin infectiologue à l'hôpital de La Rochelle.
Nelly Cassan-Faux, conseillère municipale de Châtellerault (Vienne), en charge de l'hygiène et de la santé sera l'invitée du journal de midi, elle répondra aux questions d'Elodie Gérard.
La couverture vaccinale dans les départements du Poitou et des Charentes
La couverture vaccinale est définie comme le taux de personnes vaccinées sur l'ensemble d'une population.► Couverture vaccinale 2016 DTP/ coqueluche
- Charente : 98%
- Charente-Maritime : 95%
- Deux Sèvres : 94%
- Vienne : 97%
► Couverture vaccinale 2016 Hépatite B
- Charente : 91%
- Charente-Maritime : 90%
- Deux Sèvres : 86%
- Vienne : 94%
► Couverture vaccinale 2016 Rougeole/oreillons/rubéole
- Charente : 78%
- Charente-Maritime : 73%
- Deux Sèvres : 70%
- Vienne : 80%
► Couverture vaccinale 2017 Méningocoque C (enfants de 2 ans)
- Charente : 64%
- Charente-Maritime : 67%
- Deux Sèvres : 60%
- Vienne : 72%
► Couverture vaccinale 2016 Papillomavirus (jeunes filles de 16 ans)
- Charente : 18%
- Charente-Maritime : 21%
- Deux Sèvres : 24%
- Vienne : 23%
Source : Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine