• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : le rôdeur des cimetières qui volait des cartes bleues, intercepté par la police de Rochefort

© MaxPPP
© MaxPPP

Les policiers de Rochefort viennent d'arrêter un escroc qui s'était spécialisé dans le vol de cartes bleues, de chéquiers et de papiers d'identité dissimulés dans les coffres de voitures. Près de 90 victimes ont déjà été identifiées. 

Par Valérie Prétot

Un voleur de cartes bleues vient d'être arrêté par la police. Il s'agit d'un homme de 50 ans qui se dissimulait sur les parkings de cimetières ou de supermarchés pour repérer les automobilistes qui cachaient leur sacs dans le coffre de leur véhicules.
Il forçait ensuite les voitures et dérobait des cartes bleues, des chéquiers ou encore des pièces d'identité qu'il revendait sur internet.

90 victimes identifiées

L'enquête a démarré il y a six mois par le signalement d'un rôdeur de cimetières mais depuis au moins trois ans, l'individu avait élaboré un scénario qu'il répétait sur de nombreux parkings en repèrant le plus souvent des personnes âgées. A ce stade, les enquêteurs ont déjà identifié près de 90 victimes résidant dans une dizaine de départements situées en Poitou-Charentes ou dans la périphérie.

Un mobile-home à Tonnay-Charente

Plus de 20 000 euros ont été saisis sur les comptes de cet homme sans profession. Le voleur roulait dans des voitures volées avec de fausses plaques d'immatriculation. Il louait un mobile-home à Tonnay-Charente en Charente-Maritime. C'est là que les enquêteurs ont saisi un important butin : les cartes, les chéquiers et de nombreux objets achetés avec ces moyens de paiement.
Des cartes bleues, des chéquiers et de nombreux objets achetés avec ces moyens de paiement ont été saisis par les policiers de Rochefort. / © police nationale
Des cartes bleues, des chéquiers et de nombreux objets achetés avec ces moyens de paiement ont été saisis par les policiers de Rochefort. / © police nationale
Les policiers ont aussi saisi 3000 euros en liquide que le voleur portait sur lui.
3000 euros en liquide ont été saisis par la police. / © police nationale
3000 euros en liquide ont été saisis par la police. / © police nationale

Un escroc de haut-vol

Le quinquagénaire a été incarcéré. Ce délinquant qualifié de chevronné par la police de Rochefort avait déjà été placé sous contrôle judiciaire suite à une condamnation par le tribunal de Niort. Les policiers estiment le montant du préjudice à plus de 30 000 euros mais ils pourraient faire d'autres découvertes au cours de l'enquête qui est toujours en cours.


►La police lance un appel à la vigilance aux automobilistes en rappelant qu'il est conseillé de fermer les véhicules et de ne pas y laisser des objets de valeur. 
Document police nationale.
© Police Nationale
© Police Nationale


 

Sur le même sujet

Corinne Fesseau, propriétaire du coq Maurice

Les + Lus