Charente-Maritime : La Tablée des chefs aide la banque alimentaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Des apprentis cuisiniers préparent 400 repas pour la banque alimentaire de Charente-Maritime. C'est l'opération la Tablée des Chefs qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

400 portions de riz pilaf à la mexicaine et de crumble pommes cannelle, c'est la tâche à laquelle se sont attelés des apprentis en CAP cuisine et des élèves en bac pro au centre de formation des apprentis de Lagord en Charente-Maritime.
Un exercice formateur pour les élèves, mais avec surtout un but d'entraide. Il s'agit de l'opération la Tablée des Chefs, une association de chefs français qui luttent contre la gaspillage alimentaire. Les repas ont été préparés pour la banque alimentaire de Charente-Maritime.

L'association humanitaire vient en aide à 11.000 personnes en Charente-Maritime, elle distribue 2,6 millions de repas et 2.100 tonnes de produits. 
L'opération la Tablée des chefs va fabriquer 100 000 repas dans toute la France, une goutte d'eau par rapport aux 200 millions de repas distribués par la Banque alimentaire, mais une goutte d'eau nécessaire.

Reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et nadine Pagnoux-Tourret. Intervenants : Katia, apprentie. Yann Rivière, président chambre des métiers Charente-Maritime. Grégory Coutanceau, vice-président "Traiteurs de France". Robert Gaillard , président Banque Alimentaire Charente-Maritime.
La Tablée des chefs aide la banque alimentaire en Charente-Maritime