• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : la vie avec Parkinson en débat à Saint-Rogatien

© France 3
© France 3

En prévision de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une association organise ce vendredi, à Saint-Rogatien (Charente-Maritime), une série de conférences sur le thème de la "vie au quotidien" pour les malades.

Par H. L.

Ses gestes trahissent une légère hésitation. Elyane Gros est atteinte depuis 15 ans de la maladie de Parkinson, comme plus de 200 000 personnes en France : "J'arrive à réaliser des choses comme avant, mais je ne suis pas aussi opérationnel. La vitesse et le précision, il ne faut pas me demander", sourit-elle.

Mais pour cette militante de l'association France Parkinson, "il ne faut pas se mettre dans une situation de malade dès l'annonce de la maladie : il faut continuer à vivre, à se déplacer... Et surtout faire ce qu'on aime !"

L'association a lancé, en prévision de la journée mondiale du 10 avril, une campagne "afin de sensibiliser sur le regard porté sur la maladie de Parkinson". Deux photos résument une idée simple : la vie continue avec le Parkinson.

"Une vie normale"

L'une des égéries de cette campagne, Gilles, a traversé l'Atlantique à la rame : "J’ai [l'ai fait] pour prouver que la maladie de Parkinson ne faisait pas de ceux qui en sont victimes des personnes que la société devaient invalider et déclarer inaptes à mener une vie normale."

La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive. Elle touche avant tout des personnes âgées : 1% des plus de 65 ans en sont atteints. Il s'agit de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après la maladie d’Alzheimer.

Les traitements actuels permettent de contrôler les symptômes moteurs associés à la maladie, mais ils sont sans effet sur les autres symptômes et sur la progression de la dégénérescence. France Parkinson veut donc porter un message positif aux malades : "profitez de la vie !"

Une conférence est organisée à Saint-Rogatien (Charente-Maritime) le vendredi 5 avril de 13h30 à 18h00.

Rencontre à St-Rogatien avec Elyane Gros sinée Jaël Galichet, Marc Millet et Nadine Panoux-Tourret :
Charente-Maritime : vivre avec la maladie de Parkinson
Elyane est atteinte de la maladie de Parkinson depuis 15 ans. La maladie en constante progression en France : chaque année 25 000 patients sont diagnostiqués parkinsoniens. Reportage de Jaël Galichet, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenantes : Elyane Gros, retraitée et Josiane Bado, Déléguée France Parkinson Charente-Maritime


 

Sur le même sujet

La pêche à l'aimant pour dépolluer les rivières.

Les + Lus