Charron : des brebis pour entretenir les zones déconstruites après la tempête Xynthia

La commune de Charron a recours à des moutons pour entretenir les terrains déconstruits après la tempête Xynthia. En 2011, les autorités avaient imposé la démolition de 180 maisons dans la commune mais les terrains n'ont jamais été entretenus par l'état pourtant propriétaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Charron a recours à des brebis pour entretenir les zones qui ont été déconstruites suite à la tempête Xynthia. En 2011, 180 maisons avaient alors été démolies à la demande des autorités.

Depuis ces vastes zones sont en friche et l'état, propriétaire des terrains, ne les entretient pas. 
La commune en quête de solutions économiques et alternatives a mis en place une convention avec le club canin spécialisé dans l'éducation des chiens de troupeaux.

Dés cette semaine, une centaine de moutons vont arriver sur la commune, il y en avaient déjà une trentaine ce lundi à pâturer.

Dés cette semaine, une centaine de moutons vont arriver sur la commune.
Le troupeau va assurer naturellement l'entretien de ces zones sauvages. L'opération devrait durer au moins quatre mois.
Une partie de l'opération est subventionnée par l’Europe dans le cadre du programme Leader qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale.

Regardez le reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Marie Laure Désideri.

Intervenants : Serge Rafin, Président d'Aunis Atlantique Club canin charentais 17; Jérémy Boisseau, Maire de Charron.


 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité