Un agriculteur de Charron en Charente-Maritime a lancé depuis trois ans la production de fraises sous serre. Grace à un éclairage intensif et un peu de chauffage, il arrive à récolter des fruits en plein hiver.
Des fraises en plein mois de décembre, ce n'est pas un nouvel effet du réchauffement climatique, mais ce n'est cependant pas très écologique.
Un agriculteur de Charron, en Charente-Maritime, plutôt orienté vers les céréales, s'est lancé depuis trois ans dans la production de fraises. Des fruits cultivés sous 4.000 mètres carrés de serres.
Les plants sont mis en terre à la mi-août, ils commencent à donner mi septembre avec deux à trois cueillettes par semaine au début, puis une seule.
De l'éclairage en plus et du chauffage pour éviter le gel
Pour en arriver là, les serres sont chauffées pour éviter le gel et éclairées avec des rubans de leds. Ils sont allumés à sept heures le matin et s'éteignent à 10h30 sauf si la luminosité n'est pas suffisante. Le système doit assurer 12 heures de lumière à la plante pour qu'elle fasse des fruits. L'éclairage ne fonctionne pas la nuit.Une production pas très écologique, le directeur de l'entreprise en convient.
Ce sont des éléments qui sont un peu à contre-courant mais il faut aussi qu'on mange. C'est un compromis qu'il faut trouver
- Marc Cases, directeur de la société Tootem.