Châtelaillon-Plage : l'homme retrouvé noyé dans la baie d'Yves est un ex-véliplanchiste de haut niveau

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Étel a retrouvé le coprs du jeune homme dans le secteur de la plage d'Angoulins en Charente-Maritime. / © Xavier LEOTY-Maxppp
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Étel a retrouvé le coprs du jeune homme dans le secteur de la plage d'Angoulins en Charente-Maritime. / © Xavier LEOTY-Maxppp

L'homme retrouvé noyé dans la baie d'Yves ce samedi était très connu dans le milieu de la planche à voile . La maladie de l’épilepsie dont il était atteint ne l'avait pas empêché de devenir champion de France, champion d’Europe et de terminer 5e au championnat du monde.

Par Valériane Gouban

Comme à son habitude, Maxime Duboy, 32 ans était parti nager dans la baie d'Yves, ce samedi 6 juillet. Vers 21h  le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Étel est alerté de sa disparition dans le secteur de la plage d'Angoulins en Charente-Maritime. D'importants moyens de secours sont alors déployés. Une vedette légère de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), un véhicule de secours et d'aide aux victimes, une patrouille terrestre et l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé à La Rochelle partent à sa recherche. C'est seulement à 23h45 que la victime est finalement localisée et prise en charge par les pompiers. Malheureusement, le médecin n'a pu que constater le décès à 0h50.

Les circonstances exactes du décès restent pour le moment inexpliquées. Au moment des faits, les conditions météorologiques étaient estivales et sans difficultés particulières.
 

Un ex-véliplanchiste de haut niveau reconverti dans le cyclisme

Maxime Duboy était un ancien sportif de haut niveau en planche à voile. Il avait commencé cette discipline très jeune en intégrant la section sport-études voile au collège Fromentin de La Rochelle et était licencié au centre nautique d'Angoulins. Atteint de la maladie de l’épilepsie, cela ne l'avait pas empêché de devenir vice champion de France, champion de France, champion d’Europe et de terminer 5e au Championnat du monde.
De la voile, le jeune homme était passé au cross country VTT il y a quelques années. En juillet 2017 il avait même créé sa propre entreprise de location et de vente de vélos à Châtelaillon-Plage.

Sur le même sujet

Les + Lus