Rugby. Choc au sommet dimanche en Top 14, Toulouse reçoit La Rochelle

La huitième journée de Top 14 se terminera en beauté dimanche soir avec un choc au sommet. Le Stade Toulousain 1er au classement reçoit le Stade Rochelais deuxième. Début de la rencontre à 21h05.

Ce n’est pas le déplacement le plus simple pour le Stade Rochelais dans ce championnat. Les Maritimes joueront à Toulouse dimanche soir. Le second qui affronte le premier du Championnat, une superbe affiche en perspective. D’autant plus belle que les deux clubs sont fournisseurs d’un bataillon d’internationaux. Dans la liste des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour la tournée d’automne figurent neuf Toulousains : Marchand, Mauvaka, Flament, Jelonch Dupont, Ntamack, Barassi, Lebel et Ramos.

Et six Rochelais : Atonio, Wardi, Bourgarit, Alldritt, Tanga et Danty. Une pluie d’étoiles qui va illuminer le stade Ernest Wallon.

Côté Rochelais à noter aussi la prolongation pour trois ans du contrat de Thomas Berjon. Le demi de mêlée a signé un contrat jusqu'en 2025.

Le club a annoncé la prolongation du contrat sur les réseaux sociaux.

Deux équipes en forme

Les deux équipes restent sur des victoires bonifiées le weekend dernier. Toulouse n'avait pas fait de quartier à Brive, 4/45 et La Rochelle avait de son côté parfaitement maîtrisé la rencontre face à Toulon au stade Deflandre, 32/5 effaçant les deux défaites à Clermont et surtout à Bayonne. Le choc qui s'annonce devrait donc réserver un beau spectacle.

Les Rochelais se sont préparés au combat cette semaine en essayant d'emmagasiner les côtés positifs du dernier match face à Toulon. En conférence de presse, Brice Dulin espère conserver "cette émulation interne et cette dynamique collective pour faire de très bons matchs dans le contenu." Pour ce qui est du résultat, l'arrière des Jaune et Noir reste pragmatique " l'enjeu de ce match, c'est de continuer à rester en haut du classement. On sait qu'aller chercher un point à Toulouse ce sera compliqué. Mais le but c'est se donner les moyens d'exister sur les 80 mn et de ne pas se faire distancer.

La composition du Stade Rochelais

Pour Reda Wardi le pilier gauche jouer à Toulouse c'est un gros morceau "on connait leurs qualités, c'est chez eux, on s'attend à une grosse partie.

Du côté des Toulousains, la réception de La Rochelle s'annonce comme un grand moment. Laurent Thuery, l'entraîneur des avants Rouge et Noir déclarait en conférence de presse cette semaine " C'est sincèrement, et tout le monde l'a vu, une équipe incroyable. Donc ça va être un très gros choc avec des très grands joueurs sur le terrain.". Même analyse pour Sofiane Guitoune, l'ailier toulousain " Ce qui est sûr, c'est qu'à la fin de la saison, moi j'en suis persuadé ils seront dans les 6 premiers, voire les deux." Toulouse compte sur sa très grosse défense pour déborder les Maritimes et marquer en contre.

La composition du Stade Toulousain

>> Rendez-vous donc dimanche à partir de 21h05 pour ce choc entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité