Aprés avoir été signalé en 2018, le moustique tigre s'est implanté en Charente-Maritime en 2019. Il est particulièrement agressif et peut dans certains cas, véhiculer des maladies mais ce moustique est particulièrement suivi en Charente-Maritime.
Alors que le département de Charente-Maritime fait désormais partie des zones où le moustique tigre est "implanté et actif", on peut s'interroger sur le suivi de cet insecte.
Comment le moustique tigre est-il repéré ? Comment peut-on le signaler ?
L'une de nos équipes est allée à la rencontre des techniciens de l'EID, l'établissement interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique.
Depuis cette année, le moustique tigre est implanté dans deux communes de Charente-Maritime.
A Nieul-sur-Mer au nord de La Rochelle et dans le quartier de la Grève à Saintes.
C'est là que les spécialistes traquent le moustique tigre en installant des pièges.
Plus petits que ses congénères, le moustique tigre n'est pas porteur de maladie mais il peut en transmettre certaines, comme la dengue, le chikungunya et le zika, après avoir piqué une personne infectée.Le moustique tigre a été détecté en 2018 à Saintes, on a retrouvé des oeufs et des larves dans une cinquantaine de maisons. Désormais le moustique est implanté durablement à Saintes,
-Sébastien Chouin, Directeur scientifique et technique de l'EID Atlantique.
On leur conseille d'éviter les eaux stagnantes.
Si vous constatez la présence de moustique tigre, vous pouvez les prendre en photo afin signaler leur présence.
Il existe une application gratuite baptisée IMoustique.
Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Marion Reiler.
Intervenants : Stéphane Macaud,Chargé de coordination à l'EID; Christian Smeraldi, Agent d'opération veille sanitaire à l'EID Atlantique; Sébastien Chouin, Directeur scientifique et technique à l'EID Atlantique; Italo Battistella
Habitant du quartier de la grève à Saintes.