Confinement: l'aquarium de La Rochelle vidé de ses visiteurs, pas de ses poissons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathan Vildy

L’aquarium de La Rochelle est fermé au public depuis le 14 mars. Mais l’activité ne s’est pas arrêtée totalement. La vie des poissons suit son cours sans les visiteurs. Plongée dans cette ambiance particulière.
 

L’aquarium de La Rochelle vidé de ses visiteurs. Une situation inédite pour un site ouvert 365 jours par an. Depuis le 14 mars, il est impossible d’admirer les méduses, requins ou autres raies à points bleus, dont la famille s’est récemment agrandie. Période de confinement ou non, il faut s’occuper des habitants aquatiques et nettoyer leurs bassins. Heureusement, cette situation exceptionnelle ne pose pas de problème pour les poissons.

Notre première précaution, c’est de s’assurer d’avoir stock de nourriture pour deux à trois mois. Nous avons des produits de la mer congelés, nous les stockons dans un congélateur. Il n’y aura pas de souci.
- Jean-Michel Maggiorani, biologiste de l'aquarium de La Rochelle.


Et même si l’activité en dehors des bassins est beaucoup moins importante, les bassins restent éclairés.

Pour prendre soin des animaux, il faut recréer leur milieu naturel notamment le cycle jour-nuit. Nous continuons à les nourrir et à filtrer l'eau. Le coût énergétique baisse très peu pour nous même en étant fermé.
Ambre Bénier, directrice de l'aquarium de La Rochelle.

"Tous les soigneurs et les techniciens sont présents pour nourrir les poissons et maintenir les installations. Nous continuons aussi les programmes de recherche," ajoute la directrice.

Un manque à gagner de plusieurs millions d'euros

Cette fermeture forcée n’est pas sans conséquence. Le manque à gagner se chiffrerait déjà à 3.700.000 euros selon la direction. La moitié du personnel est au chômage partiel. Et il est impossible de savoir quand le site rouvrira ses portes alors que l’espace intérieur est restreint.

Nous ne sommes pas un site à l’air libre. On imagine actuellement comment garantir les normes sanitaires. Nous pouvons mettre en place des mesures d’espacement et réguler le nombre de visiteurs. Mais nous attendons les consignes de l’État.
Ambre Bénier, directrice de l'aquarium de La Rochelle.


La réouverture de l’aquarium ne s’effectuera pas avant le mois de juillet… au plus tôt.
 
Confinement: l'aquarium de La Rochelle vidé de ses visiteurs, pas de ses poissons