Une raie à points bleus est née à l'aquarium de La Rochelle

La famille des raies à points bleus s'agrandit à la Rochelle. Un bébé est né le 7 février. Ses parents eux aussi étaient nés en captivité à l'aquarium de La Rochelle.

Une raie à points bleus adulte
Une raie à points bleus adulte © Hugo Lemonier, France télévisions
C'est dans l'espace Indo-Pacifique de l'aquarium que la naissance a eu lieu. La maman était en gestation depuis trois à quatre mois, et le bébé a été découvert caché parmi les rochers. Les spécialistes ont procédé aux premiers examens et ont découvert qu'il s'agissait d'un mâle, qu'il mesurait 13 centimètres de long pour un poids de 120 grammes.
Histoire de lui donner toutes les chances dans la vie, il a été placé en quarantaine pour que les biologistes marins puissent surveiller son évolution. Et pour le moment tout va bien, le bébé mange bien et grandit correctement.

Une naissance rare en captivité

La raie pastenague à points bleus est une espèce qui vit à 30 mètres de profondeur, dans les zones côtières et près des récifs coralliens. C'est une espèce considérée comme quasi-menacée par l'union internationale pour la protection de la nature. Elle est en effet fragilisée par la pêche intensive et par la destruction des récifs coralliens. La raie à points bleus est aussi menacée par la pêche locale dans ses zones de vie, parce qu'elle est très prisée des aquariophiles.

Une naissance dans un aquarium est donc une prouesse et une bonne nouvelle. Le bébé qui vient de naître, est le fils d'un mâle de trois ans né, lui-même, à l'aquarium de La Rochelle et d'une femelle de quatre ans née à l'aquarium de Nancy. Et la grand-mère paternelle est dans un bassin voisin de celui des jeunes parents.
durée de la vidéo: 00 min 11
Une raie à points bleus est née à l'aquarium de La Rochelle ©France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature animaux mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter