Avec l'annonce d'un reconfinement allégé en région parisienne, les réservations de trains en direction du littoral ont augmenté. Sur l'île de Ré, les professionnels sont sollicités pour acceuillir les Franciliens qui souhaitent échapper à ce nouveau confinement.
Depuis minuit, seize départements sont soumis pour au moins quatre semaines, à de nouvelles restrictions de déplacements. Comme lors des précédents confinements, de nombreux Franciliens semblent avoir voulu quitter la région avant qu'elle se referme: près de 20% de trafic supplémentaires sur les routes et 20% de "sur-réservations" à la SNCF, ont été enregistrés.
Ce mouvement de population semble beaucoup moins fort que celui observé lors du deuxième confinement fin octobre selon le ministère des transports.
Sur l'île de Ré, de nombreux Franciliens sont arrivés ce vendredi. Au Bois-Plage, le gérant de la conciergerie Auguste est très sollicité. Les propriétaires de maisons familiales souhaitent que tout soit prêt pour leur arrivée mais ces demandes de dernières minutes ne sont pas une surprise pour ce professionnel.
Hier soir pour ce matin, on en avait 5 et les demandes continuent d'arriver. On a aussi des annulations de locations qui ne sont finalement pas possibles en région du confinement en région parisienne.
Sylvie Guillemoteau est adhérente du Réseau Gîtes de France. Elle loue son gîte à Sainte-Marie-de-Ré. L'annonce du reconfinement a eu un effet immédiat sur son activité.
Il y a davantage de demandes car les gîtes sont équipés de wifi, les gens peuvent faire du télétravail mais ils réserve souvent au dernier moment. Ils vont même dans plusieurs gîtes pour mieux décompresser, toujours en télétravail.
"Des gens qui sont arrivés d'un coup"
Deux semaines avant le week-end de Pâques, les commerces d'alimentation enregistrent aussi une augmentation de la fréquentation. Jimmy Collin
gérant d'une superette installée à Rivedoux a dû faire le plein de son stock.
"On a déjà beaucoup de monde, des gens que l'on n'a pas l'habitude de voir et qui sont arrivés tout d'un coup", précise Jimmy Collin, le gérant de cette supérette.
A la gare de La Rochelle, les trains en provenance de Paris étaient complets à la mi journée ce vendredi. Certains passagers expliquaient vouloir profiter d'un dernier week-end de liberté tandis que d'autres avaient choisi d'opter pour le télétravail à distance.
"On travaille trois jours à Paris, on passe le week-end sur l'île de Ré donc là c'est le dernier week-end où l'on vient, on reviendra dans un mois", explique l'un des passagers du train en provenance de la capitale.
"On vit moins dans le stress qu'il y a un an lors du premier confinement où les gens avaient quitté Paris dans la panique, là on est quand même plus détendus", souligne une autre passagère du TGV.
En mars 2020, l'île de Ré avait accueilli près 4000 visiteurs. Ils seront sans doute moins nombreux cette fois-ci, avec un confinement plus léger et qui ne concerne pas tout le territoire.