Procédé encore peu connu, le béton de liège est réalisé à partir de bouchons broyés, mélangés à de la chaux. Un matériau isolant pour les murs et les sols des bâtiments, à faible empreinte carbone.

De l’eau, de la chaux et des bouchons de liège, voilà pour les ingrédients. Brassez quelques minutes à la bétonnière, appliquez en enduit au mur ou en dalle au sol, laissez sécher.

Le béton de liège est une des recettes utilisées par Stéphane Montagne, maçon spécialisé dans les enduits naturels. “Sur les bâtiments anciens, c’est nécessaire d’avoir des matériaux nobles, pour la respiration, la perspiration des murs, pour que l’humidité ne soit jamais bloquée derrière quelque chose d’étanche. Ensuite, il y a l'esthétique, et puis le fait d’utiliser des matériaux des alentours” explique-t-il.

Douze tonnes de bouchons collectées

Lin, chanvre, paille, laine de mouton ou liège, les matériaux biosourcés utilisés en écoconstruction sont dits nobles, par opposition aux matériaux synthétiques issus de la pétrochimie. D'origine végétale ou animale, ces matériaux issus du vivant sont respirants et recyclables. Ce sont, bien souvent, des résidus de culture qui sans cela n'auraient pas d'usage, ou une deuxième vie pour la matière après un premier usage, comme ces bouchons par exemple.

Le liège utilisé par Stéphane, c’est l’association rochelaise Echo-Mer qui le collecte, depuis 2012. "Il y a un formidable engouement des citoyens, puisque les quantités de liège en quatre ans sont passées de deux tonnes de bouchons collectés, à plus de douze tonnes. Donc, il y a une vraie adhésion au projet. Et l'intérêt, c’est de voir aussi que de plus en plus de personnes, qui rénovent leurs maisons, s’intéressent aux matériaux biosourcés, donc au broyat de liège”, constate Nathalie Daniel, responsable du projet liège pour l'association Echo-Mer.

Dédiée à l'économie circulaire, l'association fait ensuite broyer les bouchons par une entreprise du secteur, pour qu'ils soient vendus aux artisans et particuliers. 

Comme un plancher de bois, une dalle de béton de liège offre un sol tempéré.

Mélangé à la chaux, le broyat de liège possède des qualités d’isolation thermique et phonique.