Valérie et Bertrand sont très inspirés par cette période de confinement. Après avoir imaginé une chanson sur le virus, ces artistes amateurs proposent des concerts à leurs voisins depuis le toit de leur terrasse.
Valérie et Bertrand sont guitaristes amateurs mais depuis le début du confinement, ils connaissent une certaine notoriété dans leur quartier de Bongraine à La Rochelle.
Deux fois par semaine, ils proposent un concert sur la terrasse de leur maison.
Des extraits de concerts sont postés sur la page facebook Bô&Mia."Je suis allée sonner à la porte des voisins pour leur soumettre cette idée, avec les distances de sécurité bien sûr, et ils ont été enthousiasmés par cette proposition", raconte Valérie Huon déjà très organisée dans l'organisation de ces micro-récitals de quartier.Lors de notre premier concert, ils étaient tous là à leur fenêtre, dans leur jardin et même dans la rue, il y a une trentaine de personnes qui assistent à nos concerts.
- Valérie Huon, enseignante
On choisit nos créneaux de concert en fonction du vent mais c'est toujours à 19 heures, cela permet de partager un apéro-concert en fait. On a commencé par quatre morceaux et là ce soir, on interprêtera sept compositions, l'idée, c'est de ne jamais rejouer la même chose.
- Valérie Huon, enseignante
Un clip qui raconte le confinement
Valérie Huon est enseignante en communication à La Rochelle, Bertrand son compagnon travaille à l'inspection académique. Au programme de leur quotidien, peu de sorties mais beaucoup de télétravail, la musique a fini par prendre le pas sur l'absence des relations sociales. On a commencé par créer un clip sur le confinement.La chanson débute par ce couplet et vous pouvez découvrir l'intégralité des paroles ici.On a écrit les paroles de cette chanson intitulé Corona Koi.
- Valérie Huon, enseignante
"Aujourd’hui le monde s’est arrêté,
Plus personne aux terrasses, nobody dans les cafés,
Un p’tit virus de rien du tout, nous a tous renvoyé,
Dans nos apparts, dans nos chalets, terminé la collectivité..."
Un couple de La Rochelle propose des mini-concerts
Leur clip est en ligne sur la chaîne YouTube le 31 mars. Des petites parenthèses musicales réconfortantes !
Un quartier de mixité sociale
Ces récitals apéro-dînatoires se déroulent dans le quartier de Bongraine à La Rochelle où Valérie et Bertrand ont récemment acheté une maison. Ils n'avaient pas encore eu le temps de découvrir leur environnement après leur installation en décembre dernier. Le confinement leur permet de tisser de nouveaux liens dans ce quartier composé en partie de logements sociaux.Sandra, l'une des voisines semble conquise. Depuis que cette serveuse est en chômage technique, elle partage ses créations de confinement sur les réseaux sociaux. Elle a fait des photos du mini-concert.Il y a une grande mixité sociale, on ne connaissait personne avant le confinement, avec les concerts, on découvre nos voisins.
Nous, on trouve ça très sympa, le premier soir, on s'est penché à notre fenêtre et maintenant on descend dans la rue on restant à bonne distance des autres voisins, on attend désormais le concert de 19 heures, la dernière fois, il y a même eu un rappel.
- Sandra Plasseraud, une voisine.
Les concerts entre voisins se déroulent dans le quartier de Bongraine à La Rochelle.