Coronavirus. Quelles sont les (vraies) consignes pour faire son jogging ?

A partir de ce vendredi les parcs et les jardins publics sont fermées à la La Rochelle, les plages et l'accès aux chemins côtiers sont aussi interdits afin de prévenir la propagation du virus Covid-19. Les joggers doivent rester à proximité de leur domicile.
 

© Uwe Zucchi, maxPPP
Selon nos confrères de Sud-Ouest, un joggeur de 15 ans a été verbalisé jeudi à La Rochelle alors qu'il courait à moins de deux kilomètres de son domicile, dans le secteur de La Pallice. Le jeune homme avait sur lui son attestation de déplacement dérogatoire remplie mais le policier lui aurait signifier qu'il ne pouvait pas courir à plus de 500 mètres de chez lui.

L'éclairage du préfet de Charente-Maritime

Joint par téléphone, Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime détaille l'application des mesures concernant l'activité physique comme le jogging.

Le décret du 16 mars a prévu des exceptions comme des déplacements brefs à proximité du domicile liés à l'activité physique individuelle et aux besoins d'un animal de compagnie. Ces déplacements doivent être strictement limités à ces seuls besoins. Je ne vais pas vous donner une distance mais les forces de l'ordre doivent veiller au respect scrupuleux de ces mesures. Dès lors qu'il y a un doute sur le bonne foi de l'usager, il y aura verbalisation.

Nous devons être confinés, seuls les déplacements essentiels, indispensables sont autorisés. Ceux qui voudraient finasser en disant "c'est pas si loin", ne me semblent pas avoir compris l'esprit des mesures. L'urgence, c'est pas de chipoter sur 100 mètres, 200 mètres ou 500 mètres, l'urgence c'est que chacun applique le confinement,
- Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime

Selon le préfet, il n'est pas question de prendre son vélo pour aller faire un jogging en rase campagne.

Le vélo n'est pas une activité indispensable, on peut comprendre que quelqu'un fasse le tour du pâté de maison pour se dégourdir les jambes mais il n'y a aucune justification de prendre son vélo pour cela,
-Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime

L'amende s'élève à 135 euros

Selon le Préfet, trop de citoyens sont tentés de s'affranchir des règles de confinement si il n'y a pas de présence policière. Il estime que l'épidémie risque de progresser si chacun ne se sent pas concerné.

Le risque, c'est que le nombre de cas positifs augmente fortement dans les jours et les semaines à venir, avertit le reprèsentant de l'Etat.

En Charente-Maritime, les forces de l'ordre ont déjà dressé 400 procès verbaux, 9.000 véhicules ont été contrôlés et 3.700 piétons. Il y a 800 gendarmes, policiers et policiers municipaux mobilisés quotidiennement dans le département.
Toute infraction est passible d’une contravention de 4ème classe, soit 135€.

Le jogging à proximité de son domicile

Roxana Maracineanu, la Ministre des sports indique dans une vidéo sur le compte twitter du Ministère que "les sorties doivent se faire dans son quartier, elles doivent être brèves et sans autres contacts qu'avec les personnes du foyer".

Plages, parcs, jardins publics et sentiers côtiers interdits 

Ce vendredi, les mesures se sont renforcées en Charente-Maritime. En complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs du département, le préfet a pris un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime.

La fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral est interdite : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.

Durant cette période de confinement, nos comportements doivent impérativement changer pour notre propre sécurité et celle de nos proches.
- Préfecture de Charente-Maritime

Parcs et jardins publics fermés à La Rochelle

A La Rochelle, la mairie avait déjà décidé de fermer les parcs, les jardins et les stades à partir de ce vendredi. Selon un communiqué, la ville a été contrainte de prendre cet arrêté municipal "car des regroupements interdits avaient toujours lieu dans certains lieux publics".
Vous pouvez consulter dans ce document, les mesures prises par la mairie de La Rochelle.

Les mesures de la Mairie de La Rochelle

Les conseils du Ministère des sports 

Le Ministère des sports rappelle dans une vidéro les consignes à respecter son compte twitter, pour continuer à faire de l'exercice physique pendant cette période confinement. La Fédération française d'athlétisme propose aussi ses recettes maison pour faire du sport.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sport course à pied