Coronavirus : l'usine Alstom à Aytré suspend son activité au moins jusqu'à la fin du mois de mars

Alors que la production se poursuit dans l'usine de fabrication des TGV et de tramways Alstom à Aytré (Charente-Maritime), les syndicats, inquiets des risques de contagion de coronavirus, ont obtenu à l'issue d'une CSE extraordinaire ce jeudi la suspension provisoire de l'activité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour jeudi 19 mars à 17h30

A l'issue du CSE etraordinaire qui s'est tenu ce jeudi, les syndicats ont obtenu la mise en place de mesures de chômage partiel à compter de demain vendredi, et ce jusqu'à la fin de la semaine prochaine ; ces mesures étant reconductibles. 

Les élus ont par ailleurs demandé à la direction le maintien  à 100% de la rémunération des salariés concernés ; le paiement à 70 du salaire brut étant pour l'instant prévu.

Patrice Corlay de Force Ouvrière se dit satisfait de cet "arrêt à 95% de la présence sur site".

Mise à jour 18 h 40


Dans un communiqué publié dans l'après-midi, la direction d'Alstom indique "qu'il a été décidé de suspendre les activités industrielles non réalisables en télétravail". Toutes les personnes concernées par cette suspension ont été placées en RTT ce mercredi et elles le seront demain jeudi. Un CSE etraordinaire décidera jeudi des modalités d'une reprise partielle de l'activité vendredi "pour une durée à définir".

Patrice Corlay du syndicat Force Ouvrière s'est dit satisfait d'avoir été entendu par la direction locale. "Dès que quelqu'un toussait, on se demandait s'il n'avait pas le coronavirus" explique-t-il. Il déplore toutefois que la direction impose 2 RTT. FO demande qu'elles soient recréditées dans le compteur des salariés concernés et milite pour que l'activité ne reprenne pas lundi.

------------------------------
Le personnel du fabricant de TGV et de tramways Alstom à Aytré (Charente-Maritime) est inquiet. Alors que certains des 1.200 salariés de l'entreprise ont été priés de rentrer chez eux et de travailler depuis leur domicile, d'autres dont la présence sur site est requise ont débrayé. 

L'intersyndicale  FO-CGT-CFE CGC indique dans un courrier envoyé à la direction mardi 17 mars que "la grande majorité" ont fait "valoir leur droit de retrait".

Selon les organisations syndicales, "même si l'entreprise demande d'appliquer les gestes barrières", les salariés "craignent la contagion des outils de travail et/ou des locaux notamment les vestiaires." 

Plusieurs activités sont tenues d’être effectuées à plusieurs salariés dans les voitures, plusieurs salariés utilisent les mêmes ordinateurs, les papiers essuie main ne sont pas mis dans tous les sanitaires et vestiaires 
- Philippe Masse (CGT), Patrick Corlay (FO) et Blandine Grolleau (CFE-CGC)

En conséquence : l'intersyndicale demande la suspension provisoire et sans délai "des activités incompatibles avec le télétravail",  notamment de la production de tous les sites du groupe Alstom en France.

La direction du site d'Aytré que nous avons pu joindre ce mercredi matin par téléphone fait savoir qu'elle n'envisage pas pour le moment d'arrêter son activité et assure qu'elle met tout en œuvre pour protéger les salariés qui ne peuvent pas travailler à distance. 

Nous souhaitons assurer la continuité de l'activité pour nos clients
- Tanja Fritschi, responsable de la communication Alstom Aytré

Ces derniers jours, plusieurs entreprises de la région ont fermé leurs portes en raison de l'épidémie de coronavirus. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information