COUPE D'EUROPE DE RUGBY. Après un scenario complètement fou, le Stade Rochelais s'impose face au Leinster 26/27 et décroche une deuxième étoile

Asphyxiés dans les 15 premières minutes par les Irlandais en finale de Champions Cup de rugby, les Maritimes ont réussi à revenir dans la partie et à s'imposer 26/27. Un match extraordinaire. Le Stade Rochelais réalise l’exploit de conserver son titre de champion d’Europe de rugby.

Défi relevé ! Au terme d'un match épique face au Leinster, samedi 20 mai, à Dublin (Irlande), le Stade Rochelais est parvenu à décrocher sa deuxième étoile en Champions Cup et à s'imposer 26/27. Pourtant, cette finale européenne a commencé de la pire des manières pour les Maritimes.

Une première mi-temps difficile

Dès la première touche, au bout de 45 secondes de jeu, les Irlandais font une combinaison malicieuse et l'Irlandais Sheehan se précipite dans l'en but. Essai transformé : le Leinster mène 7 à 0 au bout d'une minute.

En ce début de finale de Champions Cup, le Leinster semble vouloir frapper fort et vite. Cinq minutes plus tard d'ailleurs, O'Brien reçoit le ballon sur un jeu de passes rapides, essai non transformé, mais, au bout de seulement 7 minutes, les Irlandais mènent 12/0. Et comme rien ne va, le Stade Rochelais se retrouve à 14 après un carton jaune signifié à Tawera Kerr-Barlow pour un repli défensif illicite.

Aussitôt après, Sheehan récupère le ballon à 5 m de la ligne et inscrit son second essai, le troisième pour les Irlandais. Le Leinster mène 17 à 0 en moins de 15 minutes. Les Rochelais sont asphyxiés.

Les Maritimes reviennent dans la partie sur une mêlée fermée et une grosse poussée des avants :  Jonathan Danty marque tout près des poteaux. La Rochelle revient à 17/7 après la transformation d'Antoine Hastoy.

Les dix minutes d'exclusion de Kerr Barlow s'achèvent alors. Les Rochelais sont à nouveau à 15.

Une pénalité accordée aux Irlandais leur permet de creuser à nouveau l'écart, 20/7.

Les joueurs du Leinster mettent une pression énorme sur les Rochelais et les impacts semblent très rudes. Les Maritimes ne trouvent pas de solution pour se libérer de la pression irlandaise.

30ème minute et nouvelle pénalité des Irlandais qui mènent 23 à 7. La discipline est encore le point faible des Maritimes.

Les Jaune et Noir semblent retrouver de l'énergie et marquent un essai après plusieurs rucks consécutifs. Seutini applatit, les rochelais reviennent au score après une nouvelle transformation d'Antoine Hastoy, 23/14.

Un deuxième essai qui fait réagir les supporteurs à La Rochelle

Pour le capitaine des Rochelais, Grégory Alldritt, interrogé à la mi-temps par notre consœur de France 2, la pression irlandaise "était prévue, mais un match de rugby, c'est 80 minutes." 

À suivre... 

La deuxième mi-temps 

Les Maritimes réussissent une très bonne entame de seconde mi-temps et obtiennent une pénalité. Ils ne sont plus menés que de 6 points, 23/17.

Mais sur une nouvelle faute rochelaise, les Irlandais obtiennent une nouvelle pénalité et mènent 26/17. L'avantage est réduit par Hastoy quelques minutes plus tard sur une pénalité : 26/20. On commence alors à entendre les supporteurs rochelais dans le stade. Soudainement, le public irlandais est un peu moins bruyant. 

On sent les Rochelais beaucoup plus dans le match que lors des 15 premières minutes. Ils dictent le jeu, mais la défense irlandaise reste irréprochable.

L'entraîneur Ronan O'Gara fait des changements. Les remplaçants peuvent apporter un peu de fraicheur physique. Les Rochelais poussent forts, mais n'arrivent pas à aller jusqu'à l'en-but. Le temps file et il reste toujours 6 points d'écart entre le Leinster et le Stade Rochelais. Une poignée de minutes ! Le public se prend à rêver d'un scenario identique à l'an dernier. 

Et comme l'an dernier, l'essai arrive ! Colombe marque et Hastoy transforme ! Le Stade Rochelais passe devant, 26/27 et, en plus, les Irlandais se retrouvent réduits à 14 en raison d'un carton jaune.

Quelques minutes plus tard, la tension reste vive : Danty écope d'un carton jaune. Les deux équipes jouent à 14 jusqu'à la fin.

Dans les dernières minutes irrespirables, les Irlandais assiègent l'en-but rochelais, mais les Maritimes résistent aux assauts incessants. Le temps file. Il ne reste alors plus qu'une minute à jouer. Et l'international samoan des Irlandais prend un carton rouge.

En supériorité numérique, La Rochelle s'impose au coup de sifflet final ! Extraordinaire match des Rochelais, revenus de l'enfer. La nuit sera longue dans le port de La Rochelle. 

Rendez-vous demain à 16 heures pour la parade des joueurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité