Coupe d'Europe de rugby : les rencontres non jouées comptent comme match nul pour tous les clubs engagés, dont La Rochelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
L'EPCR annule les matchs de coupe d'Europe
L'EPCR annule les matchs de coupe d'Europe © MAXPPP

Décision surprenante de l'instance dirigeante du rugby européen, les matchs de coupe d'Europe non joués en raison du Covid sont annulés purement et simplement et les clubs concernés, dont La Rochelle, se voient attribuer les deux points d'un match nul.

L'instance dirigeante du rugby Européen, l'EPCR a fait part mardi d'une décision pour le moins inattendue. Les matchs de coupe d'Europe qui n'ont pas pu se jouer en raison du Covid et qui avaient été reportés ne se joueront finalement pas. Plus étonnant encore, toutes les rencontres de cette deuxième journée seront considérées comme des matchs nuls. En conséquence chacune des équipes se verra attribuer deux points.

Sept clubs français sont concernés dont La Rochelle en Champions Cup qui devait affronter le club anglais de Bath. Mais il y a également le Stade Toulousain, l'Union Bordeaux-Bègles, le Stade Français et l'ASM en Champions cup. Brive et Biarritz de leur côté jouaient la Challenge cup et subissent le même sort.

Voilà donc les résultats de cette deuxième journée de coupe d'Europe :

Bath-La Rochelle : 0-0

Sale Sharks-Clermont : 0-0

Scarlets-Union-Bordeaux-Bègles : 0-0

Stade Toulousain-Wasps : 0-0

Stade Français-Bristol : 0-0

Worcester-Biarritz : 0-0

London Irish-CA Brive : 0-0

Un calendrier trop chargé 

Dans son communiqué l'EPCR explique avoir choisi cette solution après la mise en place de mesures de restrictions de circulation entre la France et le Royaume Uni. L'EPCR n'avait pas l'assurance que des dérogations de voyage seraient accordées aux joueurs, aux dirigeants et aux officiels. Par ailleurs, l'EPCR s'est heurté à des problèmes de calendrier. 

Les options de modifier les formats des tournois et/ou de reprogrammer les matchs ont été discutées en détail par toutes les parties. Cependant, étant donné le calendrier de plus en plus compliqué en raison du Covid-19, il a malheureusement été décidé que le seul choix dans ces circonstances était d’annuler ces matchs.

European Professional Club Rugby

Joint au téléphone, le Stade Rochelais n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette décision.

La coupe d'Europe se poursuit samedi 15 janvier. Le Stade Rochelais va recevoir Bath pour le match retour, la rencontre se jouera avec une jauge de 5.000 personnes au Stade Marcel Deflandre selon des modalités identiques à celles mises en place la saison dernière et détaillées sur le site du club.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.